↑ Revenir à CFPN

L’examen de sortie

L’examen de sortie

L’examen de sortie comporte :

-3 examens continus, un à la fin de chaque trimestre de cours (droit de la famille, droit immobilier, droit des affaires),

-2 écrits = une consultation et une rédaction d’acte, qui se déroulent en décembre sur deux jours consécutifs.
Les matières sont tirées au sort.

-Des petites oraux qui se déroulent en janvier: déontologie, gestion d’office, anglais et une matière au choix.
Pour accéder aux oraux, il convient d’avoir la moyenne, comprenant les examens continus et les 2 écrits.

-Un grand oral, fin janvier, devant un jury composé de 6 personnes. Il portera sur la matière qui n’a pas été tirée au sort pour les écrits. Pour déterminer la date de passage, une lettre de l’alphabet est tirée au sort et les noms commençant par celle-ci seront les premiers à passer.

Les examens continus

Même s’ils ne comptent que pour 1/9 de la note, ils permettent parfois de faire la différence et de vous permettre d’accéder aux oraux. Donc ne les délaissez surtout pas !

Pour ces examens, les cours suffisent, les examens ressemblent à des partiels. De toute façon, les professeurs vous prépareront et vous préviendront sur les modalités de ces examens.

Les écrits

Si les cours sont essentiels, il est préférable de combiner les révisions avec les MORIN. Tout est dedans, ils contiennent plusieurs cas pratiques corrigés et surtout toutes les clauses nécessaires à la rédaction d’un acte.
La consultation
L’exercice ressemble à un cas pratique normal. Malgré tout, les correcteurs sont particulièrement attentifs au sens du conseil. Donc soyez vigilants.

Si la consultation porte sur le droit de la famille, faites attention. Dans une consultation, on ne vous demandera pas forcément de liquider. Ne perdez pas de temps à liquider si cela ne vous est pas demandé.

La rédaction d’acte
La rédaction d’acte porte essentiellement sur la rédaction des clauses d’un acte. Donc, entraînez-vous à retenir les différentes clauses. Pour la petite histoire, lors de mon examen, je n’ai fait que rédiger des clauses sans répondre directement aux différents problèmes (je répondais dans mes clauses indirectement). Je croyais avoir tout foiré (mes camarades s’en rappelleront, j’avais pété un câble ^^), mais je m’en suis quand même sorti.

Les oraux

La déontologie et la gestion d’office en pratique sont quasiment similaires. La liste des différents sujets vous sera donnée.

La déontologie

 

La gestion d’office

 

L’anglais 

 

La petite matière

Choisissez simplement votre matière préférée.

Le grand oral

Vous avez une heure de préparation, pour environ 20 minutes de passage. 10 minutes d’exposé et 10 minutes de questions. Mes camarades et moi pensons que les questions déterminent plus la note que l’exposé. Certains ont fait des super exposés et ont mal répondu aux questions, ce qui leur a valu une note faible et d’autres ont raté leur exposé mais s’en sont bien sortis aux questions et ont une note acceptable.

(1 commentaire)

  1. Bourdin

    Bonjour, je passe actuellement l’examen de sortie du CFPN et j’ai réussi à trouver la liste proposée au jury de Paris pour l’épreuve de droit immobilier. Etant donné que j’ai choisi droit de famille en petite matière à option, je cherche la m^me liste qui a sûrement été proposée les années précédentes lorsque l’épreuve orale était droit de la famille. Pouvez-vous m’aider ? merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>