↑ Revenir à CFPN

Entrer au CFPN

Pour contacter le CFPN de Paris :

Demandez Mme Martin au 01 43 46 24 09
ou par mail : vp.cfpnp(at)paris.notaires.fr

Modalités d’entrée du CFPN


LA REFORME

Le 15 mars 2013, est passé un décret réformant la voie professionnelle.
A présent, pour prétendre à l’admission au CFPN, il convient d’avoir un Master 2 en droit.
Peu importe le Master 2, mais il doit avoir un rapport avec le notariat : droit immobilier, droit des affaires, droit de la famille, gestion de patrimoine…

Pour entrer au CFPN, vous passerez un entretien avec le directeur vers septembre. Cette année (rentrée janvier 2014), est l’année de transition où est mise en place cette réforme, donc je ne sais pas vraiment comment ça se passe, puisque cette promotion a dû passer un examen d’entrée.

Voici quelques infos données par Maître PROOST sur la réforme de la voie professionnelle :

Personne ne sait comment se passera l’entretien; en effet, c’est la première fois qu’il aura lieu. La commission (nommée) est constituée d’un universitaire président, de deux notaires et d’un clerc diplômé. 

Le texte dit qu’il y a lieu de juger des connaissances de l’étudiant, mais aussi de sa motivation à embrasser cette profession.

Il devrait durer une vingtaine de minutes.

Après avoir réussi votre entretien, il  conviendra de trouver un stage pour la rentrée de janvier, auquel cas, vous ne pourrez pas être admis au CFPN.

Depuis la réforme, l’apprentissage se fait principalement en alternance. Il y aura un mois de cours en janvier et ensuite les étudiants se retrouveront directement dans les études pour effectuer leur formation en alternance.

Quand j’aurai plus d’informations, je posterai en ce sens.


 

AVANT LA REFORME

J’ai été admis au CFPN de Paris en octobre 2011 et je souhaite vous faire partager mon expérience, ainsi que vous donner des petits conseils. Les étudiants préfèrent plutôt tenter un Master 2 plutôt que le CFPN. Cet examen est très effrayant mais pas insurmontable ! Comme vous devez l’imaginer, n’ayant été reçu dans aucun Master 2, l’examen du CFPN était ma seule chance d’entrer dans le notariat.

A titre indicatif, j’ai obtenu :
12 En droit de la famille sur le sujet « La dissolution du mariage et le logement de la famille »
12,5 en droit des obligations sur le sujet « La force majeure en droit des contrats »
12 en droit des affaires sur le sujet « Le nantissement du fonds de commerce »
6/10 à l’oral d’anglais
13/20 au grand oral.
J’ai mis mes notes pour que vous voyiez que la notation n’est pas excessivement sévère surtout que dans mes études j’ai toujours tourné autour de 11 jusqu’en Master 1.

Le déroulement des épreuves

L’examen d’entrée se passe en deux étapes : les écrits et un grand oral

Les écrits se déroulent fin septembre sur 3 jours consécutifs durant lesquels il y a une épreuve :
-En droit de la famille
-En droit des obligations
-En droit des affaires et des sociétés
Si vous avez au moins 10 en faisant la moyenne des 3 épreuves, vous serez admis à passer le grand oral, un mois après. Néanmoins, on vous dira juste si vous êtes admis à passer les oraux, sans vous communiquer votes d’écrits. Donc, vous ne saurez pas si vous avez des points d’avance ou non. On vous communiquera toutes vos notes après le grand oral, le soir.

Quelques jours avant le grand oral, vous aurez un oral d’anglais de 5 minutes. Il n’a pas un fort coefficient mais il peut vous aider à gagner des points.

Après avoir passé le grand oral qui a un fort coefficient, vous aurez une moyenne globale. Vous saurez le soir-même si vous êtes admis au CFPN ou non.

La prépa

Concernant la prépa d’été, je trouve que payer 900€ pour seulement deux semaines de cours paraît excessif. Je suis d’avis de ne pas la faire, d’économiser les 900€ pour partir en vacances quand vous aurez eu votre examen. Je n’ai pas fait la prépa, ce qui ne m’a pas empêché d’entrer au CFPN. Et inversement, j’ai connu des personnes qui ont fait la prépa et qui n’ont pas eu l’examen.

Par ailleurs, les personnes qui ont fait la prépa m’ont confié que ça ne les avait pas aidés car aucun sujet sur lequel ils s’étaient entraînés cette année n’est tombé. Cependant, une amie qui avait fait la prépa il y a deux ans, mais avais raté le concours à l’époque, est tombée cette année sur un sujet qu’ils avaient préparé deux ans plus tôt.

Malgré tout, je dois avouer que j’ai passé une année au Centre Supérieur des Etudes Notariales qui m’a bien formé pour tout ce qui se rapproche au droit de la famille et des sûretés. Par conséquent, je n’ai pas eu à les réviser pendant les vacances.

Les écrits

Les sujets à préparer sont innombrables, dites-vous bien qu’il est impossible de tout retenir ! N’oubliez pas que vous aurez vos Codes pour vous épauler. J’ai fini mes cours fin juin, je me suis laissé le mois de juillet pour souffler. Je n’ai commencé qu’à travailler au début du mois d’août jusqu’aux épreuves en septembre.

Pendant mes révisions, je n’ai appris par cœur que les éléments qui ne se trouvent pas dans le Code (les principes tirés de la jurisprudence par exemple et les évolutions jurisprudentielles) et je me suis concentré sur le raisonnement juridique, les plans de cours développés dans les livres, et surtout les définitions des termes juridiques (très utiles dans les introductions).

Travaillez vos points faibles ! Je me suis focalisé sur le droit des affaires et des sociétés car je n’avais pas beaucoup étudié ces matières lors de mon cursus universitaire.

Les écrits se déroulent fin septembre sur 3 jours consécutifs durant lesquels il y a une épreuve :
-En droit de la famille
-En droit des obligations
-En droit des affaires et des sociétés

Lors des écrits j’ai vu certains étudiants apporter des sacs remplis de Codes. Epargnez-vous cette peine inutile, surtout que dans le métro parisien les escaliers sont légions et que passé 4 ans de Droit (voire plus), le dos n’a plus sa vigueur d’antan. Le Code civil suffisait largement pour les deux premières épreuves et les Codes civil et de commerce ont été nécessaires pour le dernier examen.

Tous les étudiants en droit ont à peu près le même volume de connaissance (surtout que dans tous les cas, ils recopieront allègrement le Code civil !), ce qui fait la différence c’est le raisonnement juridique qui se voit au travers de l’introduction et du plan. Favorisez « l’intelligent » au « Roman » ! Pour cela je fais confiance à votre esprit juridique développé au fil de vos études et aux nombreux commentaires et dissertations que vous avez faits.

L’oral d’anglais

L’épreuve consiste en un entretien d’environ 5 minutes (sans préparatioon) avec une prof d’anglais. Elle vous posera des questions assez simples du genre « quel est votre type de film préféré ? », « quel est votre droit préféré et pourquoi ? », « avez-vous déjà travaillé dans une étude notariale ? ». Pas de difficulté particulière, surtout que la prof est très gentille et qu’il n’y a aucune question piège.

Pour l’anglais, vous êtes notés sur 10. La meilleure note que j’ai vue était un 6 et la pire un 3,5. La majorité des étudiants a eu un 5.

[important]Le mot « notaire » en anglais n’a pas d’équivalent. Le « notary » n’exerce pas du tout les mêmes fonctions. De ce fait, vous pouvez dire « the notaire » quand vous vous exprimez. C’est la prof d’anglais elle-même qui nous l’a appris, après qu’on ait passé l’oral bien sûr.[/important]

Le grand oral

Il est très désagréable de réviser après avoir passé les écrits surtout quand on ne connaît pas les résultats mais il est impératif, que dis-je VITAL de réviser pendant le mois qui suit. Les oraux peuvent se dérouler moins d’une semaine après les résultats des écrits. J’ai obtenu mes résultats le vendredi et je passais l’anglais lundi et le grand oral le mercredi. Ils tirent une lettre de l’alphabet au hasard pour savoir quels sont les noms qui passeront en premier. Malheureusement, j’en faisais partie. Si vous êtes chanceux, vous aurez deux semaines pour le préparer.

[important]Les sujets du grand oral concernent des grandes notions du droit dont certaines ne se trouvent pas dans le Code civil. Concentrez-vous sur ces dernières sans oublier de réviser les autres notions bien entendu même si elles se trouvent déjà dans le Code ! Je cite pour exemple la jurisprudence, le droit communautaire, ou encore la fraude.[/important]

Il n’est guère élégant de ma part de citer un ouvrage alors qu’il en existe d’autres équivalents voire meilleurs mais il ‘ma été tellement utile que je ne peux l’évincer : « Introduction à l’étude du droit » de Philippe Malinvaud aux éditions Lexis Nexis pour tout ce qui se rapporte aux sources du droit, au droit communautaire, la jurisprudence, l’équité, la charge de la preuve, l’écrit, les principes généraux du droit, l’interprétation, la personnalité…

Le déroulement de l’oral

Lors des oraux du CFPN, j’étais le deuxième candidat à passer. Il faut au préalable passer au bureau 409 pour qu’on vous confisque votre portable (venez donc avec au moins dix minutes d’avance). Vous attendez dans le couloir et on vient vous chercher pour tirer les sujets. Vous composez dans une salle tout seul. Vous pouvez prendre les deux sujets avec vous dans la salle, et ne pas vous décider directement lors de tirage lequel vous choisissez. C’est ce que j’ai fait.

J’ai pris l’indivision comme sujet, et le deuxième sujet proposé était l’usufruit. J’ai fait un plan logique en trois parties, mais je n’ai pas dit « grand I », « grand II » lors de l’exposé, je leur ai juste expliqué le raisonnement.

Le jury composé de 6 personnes était très gentil, il a essayé de me mettre à l’aise quand je suis entré. Quand j’ai parlé, il ne m’a pas interrompu. Mon exposé a dû durer 13 minutes, après, ils m’ont posé des questions exclusivement sur le sujet pendant 17 minutes. Ils m’ont demandé par exemple de préciser la définition que j’avais donnée, de développer mon argumentation, de donner un exemple d’indivision perpétuelle (mur mitoyen), et j’ai eu des minis cas pratiques. Par exemple : un indivisaire vend un meuble indivis sans l’autorisation des autres, que se passe-t-il ? Ils cherchent la moindre faille dans mon exposé.

D’autres candidats ont eu des questions sur leur culture juridique comme par exemple : Qui est le garde des Sceaux ? (Michel Mercier) Citez-nous un film avec un notaire (Les trois frères).

Les résultats sont tombés à 18h50, le temps que le jury délibère une nouvelle fois sur les candidats de la journée. Sur 11 candidats, 3 ont été recalés. A l’oral, les notes allaient de 16 à 6.

Petits conseils pour le grand oral

-Lors de la préparation, il est inutile de tout rédiger, vous perdez du temps et en plus vous aurez plus tendance à lire vos notes que de parler. Mettez les titres et les idées que vous développerez durant l’exposé de façon claire, pour que vous puissiez facilement vous retrouver.

-Inutile de recopier un article du Code si vous voulez le citer, vous pourrez lire directement du Code et cela vous évitera de perdre du temps. Ca n’a pas l’air comme ça mais une heure, ça passe super vite.

-Gardez votre calme et parlez lentement. Le fait de parler lentement permet de garder le fil des idées en tête et de pouvoir se corriger. L’auditoire est également beaucoup plus attentif. Je sais que ce n‘est pas évident quand on est en face de 6 personnes.

-Quand on vous pose des questions, n’ayez pas peur si vous avez un silence de réflexion. Mieux vaut perdre 30 secondes à réfléchir et donner une bonne réponse, que de répondre de suite une ânerie.

-Evitez les gestes parasites qui distraient votre auditoire et vous augmentent votre stress. Si vous avez du mal, prenez un stylo entre vos deux mains, cela limitera les gestes indésirables puisque vous ne pourrez utiliser au pire qu’une main à la fois.

[important]Vous trouverez sur cette page les conseils de Me Proost pour le grand oral.[/important]

[important]Si vous souhaitez acheter des fiches, des amies de ma promo en vendent. Plus d’informations ici !
Je ne touche absolument rien sur ces fiches, je leur fais juste de la publicité. si vous leur dites que vous venez de ma part, vous aurez des prix.[/important]

Bryce CHAN

(146 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. mg

    Bonjour je suis étudiante de nationalité ivoirienne est ce que je peux postuler pour être élevé au centre de formation professionnelle notariale.

  2. Ana

    Bonjour,

    Je souhaite présenter ma candidature au CFPN pour la rentrée 2015. Je suis actuellement en M2 droit des opérations immobilières. J’aimerais savoir quel est le « niveau » des étudiants admis en 2014 puisqu’il s’agit de la première année qui opère une sélection sur dossier. Quels résultats avez-vous obtenus durant vos études et au M2? Comment s’est déroulé votre entretien? Quels ont été les critères majeurs de sélection?

    Merci d’avance, votre expérience concernant l’admission m’aiderait beaucoup dans mes projets.

  3. Julie

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce site fort utile !

    J’ai été retenue pour l’entretien du CFPN ! Toutefois je n’ai aucune idée sur sa teneur ou de comment le préparer.

    Avez-vous des informations de votre côté ?

    En vous remerciant par avance,

    Julie

    1. zhor-sahra

      Bonjour Julie!

      Ma candidature a aussi ete retenue pour l’entretient de septembre, as-tu reussi à obtenir des informations..?

      bon courage à toi!

      Zhor-Sahra

    2. Mel

      Bonjour,

      Voila je voudrai me faire transférer au CFPN car j’ai trouvé un stage sur Paris (je suis à Lyon actuellement) et je voulais savoir comment c’était passé les examens du module. Y a t il eu beaucoup de personnes aux rattrapages, le jury pour l’oral est composé de combien de personnes?
      Car j’ai entendu dire que le CFPN de Paris était beaucoup plus dur que les autres donc j’hésite à venir.

      Merci d’avance pour les réponses

    3. sohad

      Bonjour,

      Je suis en Master 2 droit privé et je souhaite déposer un dossier de candidature au CFNP pour la rentrée prochaine.
      Pouvez-vous m’éclairer sur les critères de selection svp ?

      Merci d’avance pour vos réponses.

  4. Florence

    Bonjour,

    J’ai été admise au CFPN de cette année. Je viens donc de suivre le mois de cours à temps plein en janvier, et débute maintenant l’alternance.
    Il nous faut un contrat de 30 mois, et pour l’instant j’ai un contrat qui ne court que jusqu’en octobre de cette année, donc vraiment pas assez !

    Je souhaite de plus profiter de ces 30 mois pour partir (Polynésie, Antilles …).
    Cependant, le CFPN me dit que c’est en théorie possible, mais qu’il faut que je sois quand même là en cours tous les mercredis …
    Le transfert dans un autre centre est possible, mais on me dit également qu’il n’y a des centres qu’en France métropolitaine, et que les cours par correspondance ne sont pas possibles.
    En gros, ils me disent que ce n’est pas possible.

    J’ai vu que tu étais en Polynésie pour ton stage de 2 ans, donc je vous savoir comment ça se passe pour toi, notamment pour les séminaires.

    Cette année de réforme est très peu organisée, c’est le flou total.

    Merci d’avance,

    Florence

    1. Bryce

      Salut Florence,

      Félicitations pour ton admission, et bon courage pour survivre à cette
      année de mise en place de la réforme.

      En ce qui me concerne, j’ai obtenu une dérogation de la part de mon
      directeur pour faire mon stage de deux ans là-bas.
      Je suis Polynésien, donc c’est plus facile pour moi. Je vis chez mes
      parents, et je connais le coin.
      Pour ce qui est des séminaires, je reviens à chaque fois en Métropole
      et paie 2000€ de billet.
      Mais ce qui est pratique, c’est qu’il n’y a que trois séminaires par
      an. Et ma mère vit sur Paris, donc je n’ai pas d’hébergement à payer.

      Et de ton côté, tu as des pistes pour des stages ? Tu as jusqu’à quand
      pour en trouver ?

      Si tu as d’autres questions, n’hésite surtout pas !

  5. Alice

    Coucou Bryce!
    Dernière semaine de révisions, et dans mon CFPN on a tous des doutes concernant l’étendue exacte du programme de révisions pour l’oral. Il est noté que nous devons réviser  » les sources notions et principes fondamentaux du droit, chapitre 1 et 1bis » ce qui équivaut à une vingtaine de thèmes. Or, des personnes ayant passé l’oral l’an dernier ont eu des thèmes qui n’étaient pas inscrits sur le programme comme  » le nom », ou  » le juge et le contrat ». Toi, avais tu reçu une liste plus exhaustive de révisions pour l’oral? tu avais eu  » l’indivision », ça ne figure pas non plus au sein du programme….Est ce tellement différent pour chaque CFPN ou faut il bien plus élargir nos révisions que ce qui est indiqué?
    Par sécurité, j’ai élargi mais j’aimerais être sure.

  6. Nisrine

    Bonjour à tous,

    Quelqu’un aurait il un cours de droit fiscal à m’envoyer ??? C’est vraiment urgent !!!!!

    merci de votre aide: voici mon mail azmi.nisrine@gmail.com

  7. Laura

    Marie je passe jeudi et toi?

    1. marie

      pareil ! la 1ere :s . mariedu76@me.com tiens si tu veux comme ca on encombre pas la page

  8. Alice

    Coucou Bryce! Ca va toujours?
    En ce moment je révise pour le grand oral du CFPN de Strasbourg qui se déroulera le 25 novembre. J’ai regardé les annales du CFPN de Paris, en espérant qu’en fonction des centres il n’y ait pas de grosses différences sur les sujets potentiels. Sais-tu si c’est le cas? ( je n’ai pas trouvé les annales du CFPN de Strasbourg 🙁 . )
    Et concernant l’anglais, certains parlent de questions basiques sur nos centres d’intérêts, nos vacances etc…d’autres de compréhension écrite, ce qui me perturbe légèrement je ne vois pas exactement de quelle façon préparer au mieux cet oral d’anglais. Bref, comme tu peux le constater, l’échéance approchant, le stress monte un tout petit peu ^^.

    1. Bryce

      Salut Alice,
      Je suis mort de chez mort en ce moment à cause du boulot (je fais mon stage de deux ans en Polynésie),
      et après on dit que c’est la crise. Bon j’avous, il y a pire pour travailler lol
      Allez courage, c’est bientôt la fin. Oui, je sens ton stress, même à 18 000 km xD

      Je t’avoue que je ne sais pas trop ce qui se passe dans les autres centres, quand je parle de mon expérience,
      c’est surtout pour le CFPN de Paris. Etant donné que les sujets d’oraux sont issus d’un décret, JE PENSE que ça devrait être
      à peu près les mêmes. Ton CFPN ne te donne pas les sujets ?
      Concernant l’anglais, ça dépend vraiment de la prof je pense et donc des CFPN.

      C’est la dernière ligne droite, donne-toi à fond !

      1. Morgane

        Bonjour Bryce
        Je t’ai envoyé un mail sur ta boite mail perso peux tu me répondre stp.
        Merci mais c’est vraiment très urgent. Bonne journée

    2. Laura

      Coucou j’arrive pas a trouver les annales du grand oral de Paris quelqu’un peut les publier s’il vous plaît parceque je me retrouve avec des annales qui viennent un peu de partout c’est n’importe quoi. Je voulais aussi savoir si le grand oral était une formalité ou si vraiment il allait y avoir une autre sélection

      1. MarieSVL

        vas voir dans les annales sur ce site ca donne déja une idée 🙂

        1. Laura

          Bein y’a pas de lien 🙁 lol tu peux me le renvoyer stp

          1. MarieSVL

            http://www.etudesdedroit.fr/docs/Annales_08_09.pdf
            tu t’en sors dans les revisions ? y’a trop de choses à revoir je trouve 🙁

            1. Laura

              Ouai j’en peux plus chui a bout c’est horrible et j’ai peur de ne pas avoir bosser sur tt les thèmes possibles il m’en manque certain mais c’est juste horrible pourvu que ça se termine vite! Et toi?

              1. marie

                tu passes quand ? pareil il me manque encore certains thèmes c’est pire que l’écrit à revoir je trouve

              2. Charlène

                Bonjour ! Juste pour vous dire que j’ai passé l’oral le 30 Octobre, si il vous manque des sujets ou bien si vous avez des questions, n’hésitez pas 🙂
                picotcharlene@ymail.com

                Bon courage !

  9. seb

    salut,
    J’ai remarqué la mention « ADMISSIBLE IJ » sur la liste des admissible à l’examen 2013 de Paris, quelqu’un sait-il ce que ça signifie ?

    1. Laura

      Ij je crois que c’est indulgence du jury

  10. Kate

    Bonsoir,

    Je me suis procurée les fiches d’oral proposé sur le site.
    Si certains veulent partager le prix avec moi qu’ils se manifestent
    Bonne soirée à tous

    1. Guillaume

      Bonjour,
      je suis intéressé, comment puis-je te contacter ?
      Cordialement.

      1. Kate

        Peux tu me laisser ton mail dans le message?
        Je te contacte de suite

        1. Kate

          Je te laisse mon adresse ce sera plus simple peut être poopinet95@hotmail.fr

  11. marie

    salut bryce 😉
    merci pour tes conseils
    Petite question technique : n’étant pas de paris, j’aimerais savoir, afin de pouvoir m’organiser, si en cas de réussite au grand oral il y a des formalités ? par exemple inscription etc ? et si cela peut etre fait le jour meme ou s’il faut revenir ?
    merci d’avance 🙂

    1. Bryce

      Quand tu réussiras le grand oral, tu auras tes notes le soir-même. Par la suite, on t’enverra un courrier avec les documents à fournir et les frais scolaires pour ton année au CFPN. Je ne sais pas si ça va changer cette année, mais j’avais payé environ 900 €. Tu enverras tes documents par la Poste si tu n’es pas sur PAris ^^

  12. seb

    Merci pour ta réponse prompte, j’ai une dernière question, est-ce que l’écrit et l’oral se compensent pour l’admission ?.

    1. Bryce

      Pas de souci. Oui, ça se compense ^^

  13. seb

    Salut,
    Les résultats de l’admissibilité sont tombés aujourd’hui comme prévu. Je suis admissible et je souhaiterai avoir quelques précisions sur le grand oral. On tire deux fois pour les deux sujets ou les deux sujets sont sur la même feuille ?. Pour l’anglais à te lire on dirait réellement une formalité ? il n’y a donc pas de texte à résumer et commenter ?.

    Merci et bonne soirée.

    1. Bryce

      Salut Seb,
      Félicitations pour ton admission ^^
      Pour la première question : on tire les deux sujets dans une boîte à la suite et on en choisit un.
      Pour l’anglais, comme je l’ai précisé dans mon article ça dure 5 minutes et elle nous parle du tac au tac.
      Il n’y a rien à préparer. Tu peux anticiper et apprendre quelques mots-clés cependant genre « droit immobilier », « droit de la famille »…

      Déchire tout !

  14. Claire

    Bonjour,

    Désolé du retard, je viens juste de voir vos messages car je pensais être aletée par mail des réponses.
    Merci a vous deux pour vos réponses.
    Pour le manuel de Philipe Malinvaud je l’ai acheté c’est vrai qu’il est bien mais il me manque ces quelques sujets, c’est pourquoi charlène je suis ok pour les fiches pour 10€ca me va mais dis moi comment on procède.
    Merci.
    Et pour le CFPN je prépare celui de Toulouse et toi?
    Bonne journée à vous deux et merci encore pour la rapidité de vos réponses!

  15. Claire

    Bonjour à tous,

    Je prépare l’oral du CFPN dans l’hypothèse où j’aurais l’écrit et parmi les sujets à réviser certazins me posent problème: grands principes du droit, bonne foi, ordre public, l’égalité en droit civil, la renonciation à un droit, l’incessibilité des clientèles civiles, particularismes du droit commercial et des affaires.
    Je ne trouve que très peu d’informations sur ces sujets…
    Est ce que quelqu’un saurait dans quel manuel je pourrai me procurer ces infos ou aurait des fiches sur ces sujets et à quel prix?
    Merci par avance.

    1. Charlène

      Bonjour Claire,

      Je suis sur le point d’acheter les fiches proposées par Kate ! J’en ai eu quelques unes pour l’instant et elles sont bien faite. Je pense que ça pourrait vraiment t’aider ! En plus on se répartit le coup. Je dois verser 20euros, si tu les prends également ça ferait 10 euros chacune !

      Quel CFPN prépares tu ?

      Bonne journée !

      1. bassene

        Bonjour charlene. Avez vous réussi à avoir les fiches des mmatières des oraux?je suis intéresséë
        -Úu r

      2. bassene

        Sory,j’ai oublié de te remercier…je prépare le CNPF de Bordeaux et je suis trés en retard ds mes révisions et je souhaite acheter aussi les fiches de Kate

        1. Kate

          Vous voulez les fiches que j’ai acheté?

        2. corcelle

          Bonjour, je suis etudiante en master un a bordeaux et j aurais aime savoir si c etait possible d avoir plus d informations sur le cfpn , ses conditions d admission, le deroulement etc…

          1. Bryce

            Le CFPN est La voie professionnelle du notariat qui s’oppose à la voie universitaire.
            C’est la voie que j’ai suivie.
            Il y a eu une réforme récemment, modifiant les conditions d’accès.
            Aujourd’hui, il faut au moins être titulaire d’un Master 2 en droit. Peu importe le Master 2, mais il faut un rapport avec le notariat (immobilier, famille, sociétés, gestion de patrimoine…).
            Tu devras postuler dans un Centre de Formation Professionnelle Notarial (CFPN),
            où tu auras un entretien individuel avec le directeur (vers septembre).

            Comme les conditions d’entrée ont changé, je ne suis plus très au fait
            des formalités. J’ai eu mon diplôme début 2013.
            Si tu souhaites plus de précisions, tu peux contacter la
            secrétaire du CFPN de Paris, Madame Sandra MARTIN :
            vp.cfpnp@paris.notaires.fr

            Si tu es prise, la formation se fait en alternance et il est
            impératif de trouver un stage pour janvier date de la rentrée
            scolaire. Pendant un mois tu auras cours et ensuite tu seras en alternance en entreprise.
            Cette année est la première année de la réforme donc je ne sais pas exactement comment ça se passe.

            J’espère t’avoir aidée.
            Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

    2. Bryce

      Salut Claire,
      J’avais déjà conseillé un livre dans mon article :
      Il n’est guère élégant de ma part de citer un ouvrage alors qu’il en existe d’autres équivalents voire meilleurs mais il ‘ma été tellement utile que je ne peux l’évincer : « Introduction à l’étude du droit » de Philippe Malinvaud aux éditions Lexis Nexis pour tout ce qui se rapporte aux sources du droit, au droit communautaire, la jurisprudence, l’équité, la charge de la preuve, l’écrit, les principes généraux du droit, l’interprétation, la personnalité…
      Par contre pour les clientèles civiles et les particularismes du droit commercial et des affaires, je n’ai aucune idée de livre.

  16. AZMI

    Bonjour,

    Cela n’a rien à voir avec l excam du CFPN mais qqn aurait il un cours de droit fiscal en version word à m’envoyer ??? j’en ai vraiment besoin pour aujourd’hui !!

    merci à vous,

    1. Charlène

      C’est peu être tard mais j’en ai un !

      1. Nisrine

        Bonjour Charlene,

        Je le veux bien quand meme !!! merci !

  17. Kate

    Bonjour,

    Avec des amies on voudrait acheter les fiches pour l’oral.
    On voudrait partager les frais donc si des personnes sont partantes pour diviser le prix , répondez sous mon message.
    Merci bonne journée

    1. Charlène

      Je suis partante !

      1. Kate

        Peux tu me donner ton mail stp merci

        1. Charlène

          picotcharlene@ymail.com

  18. ROUSSEL

    Bonjour à tous,

    J’ai réussi l’examen d’entrée du CFPN de Lyon l’année dernière avec une note de 14 au grand oral.
    Je vends pour 100 euros plus de 100 sujets traités et rédigés (avec intrus, plans et développements) qui étaient tombés lors des examens d’entrées des années précédentes.

    Cela m’a beaucoup aidé pour mes révisions. Me contactez par mail pour plus d’informations : alix131@hotmail.fr

    Bon courage à tous pour les révisions.

  19. Nina

    Bonsoir,

    J’aurais aimé savoir si vous aviez des informations concernant la fameuse réforme de la voie professionnelle?
    Je vais rentrer en M1 droit des affaires en septembre mais n’arrive pas à savoir si je pourrai tenter l’examen d’entrée en septembre 2014 ou pas?

    Merci d’avance!

    1. Mae

      Bonsoir,

      Je m’incruste dans la conversation mais il me semble qu’à partir de janvier, l’examen d’entrée ne sera ouvert qu’aux étudiants ayant un M2…

    2. Nisrine

      Bonjour,

      Je confirme ce que dit Mae.

    3. Bryce

      Merci tout le monde d’avoir éclairé Nina, je suis en plein déménagement en ce moment donc je mets un peu de temps à répondre.

      Pour septembre 2014, il n’y aura plus d’examen d’entrée. Pour entrer au CFPN, il faudra un Master 2 en droit.
      Me Proost a précisé qu’il n’a pas de préférence pour tel ou tel Master 2 du moment qu’il y a un rapport avec le notariat. Il devra auditionner tous les étudiants qui postuleront et ne pourra pas faire un tri anticipé.

      LA grande difficulté sera de trouver un stage avant janvier, c’est-à-dire le début de la rentrée. Avec la réforme le CFPN sera en alternance et ceux qui n’auront pas trouvé de stage se verront refuser l’entrée.

      Pour la rentrée 2014 il y aura une exception, les étudiants auront un peu plus de temps pour trouver un stage car c’est une année transitoire.

  20. Nisrine

    Bonjour Bryce,

    Tu dis dans les methodes que pour les commentaires d’arrets les plans tels que:

    1 – de la decision à …

    2- …la solution

    doivent etre bannis ! je l’ai fais ce plan ! est ce que ca veut dire que c est foutu ? ce sont les profs du CFPN qui te l’ont dit ?

    1. Bryce

      Salut Nisrine,

      J’ai déjà répondu par mail mais je marque ma réponse ici au cas où ça pourrait aider d’autres personnes ^^

      N’aie pas peur, si tu as fait quelque chose d’intelligent il n’y aura pas de souci. C’est un petit détail ok ? Tu n’as pas fait d’erreur de droit ! J’imagine mal Me Proost dire : « Elle est recalée à cause des pointillés ».

  21. morgane

    Bonsoir,

    J’avais une question. J’ai été accepté en master 2 droit immobilier et un autre droit des affaires spécialité contentieux.
    Comme l’année prochaine c’est sur dossier et au cas où je n’arriverais le concours cette année, je voulais savoir selon toi quel master 2 serait plus adapté pour la sélection de dossiers de 2014?
    Peut-être as tu des échos du directeur?

    Merci beaucoup en tout cas ton site est génial

    1. Bryce

      Resalut Morgane,
      On a discuté avec d’autres étudiants et le directeur, il a dit qu’il recevra tout étudiant ayant postulé pour la rentrée 2015 quel que soit son Master 2 de droit, du moment qu’il est en rapport avec le notariat. De ce fait, que tu fasses l’un ou l’autre, tu pourras prétendre à entrer au CFPN, le directeur n’a pas de préférence particulière. Choisis la matière qui te plaît le plus surtout !

      Merci pour le compliment ^^ Je veux juste que ce site aide les autres étudiants.
      Allez, ne pars pas défaitiste, je suis sûr que ça va bien se passer. Bon courage !

      1. Morgane

        Merciii

  22. lilou3443

    bjr à tous et merci Bryce pour ton initiative, je passe l’exam au cfpn de poitiers et je veux juste demander à Charléne si elle est sur Poitiers on peut se retrouver a B.U pour bosser et echanger egalement.

    1. Charlène

      Salut Lilou !

      Je ne suis pas sur Poitiers actuellement, ma colloc entre en M2 droit Notarial et je n’avais pas trop envie de lui rendre la vie compliquée pour son début d’année … Et puis j’aurai eu du mal à travailler.

      Par contre, je comptais peu être y aller pour le 10 ou le 15, je prends mon Master 2 le 20 mais, dans ce cas, nous pourrions bosser ensemble oui !
      Tu peux m’ajouter sur Facebook, ce sera plus simple de communiquer. Recherches Charlène Picot.

      J’attends de tes nouvelles.

      Bonne journée.

      1. Charlène

        Désolée pour ma réponse tardive …

  23. marie

    bonjour
    j’aimerai savoir si quelqu’un ici avait déja fait la prépa du cfpn de paris ?
    et qui y est inscrit pour cette année ?
    merci et bon courage !

    1. Whilde

      J’y suis inscrite pour cette année et ça a commencé aujourd’hui même. 900€ ou presque, c’est clair que c’est un investissement, mais honnêtement je conseille la prépa à tous ceux qui n’ont qu’un master 1 comme bagage juridique et a fortiori un master 1 qui n’est pas de droit notarial comme moi. (Enfin mon conseil ne sert à rien puisqu’à partir de l’année prochaine, les master 1 ne pourront plus tenter leur chance).

      Sinon, j’avais une question pour Bryce (merci une seconde fois pour ce site aux informations très détaillées, surtout quand on sait le mal fou qu’ont les étudiants pour trouver la moindre info pertinente sur internet): si j’ai bien compris tes explications, ce n’est que si on a réussi les écrits, qu’on peut passer l’oral.

      Or je viens de recevoir ma convocation aujourd’hui et je ne comprend pas; il y est mentionné: « aucune note d’écrit ne sera communiquée avant le déroulement complet des épreuves orales et la délibération finale du jury ».

      Cela veut-il dire que les candidats passent l’oral alors mêmes qu’ils ne connaissent pas leurs résultats aux écrits?? si oui, je ne comprends vraiment pas leur démarche. Bref, en était-il de même pour toi? Et si oui, est-ce que seul l’oral de langue est concerné (car la convocation en parlait spécifiquement, en demandant un bulletin de réponse en retour) ou aussi le grand oral?

      Pas clair tout ça…

      Merci encore!

      1. Bryce

        Salut Whilde (l’ombre du rêve ?),

        Content que tu t’épanouisses en prépa ^^ Je t’en prie pour les infos, c’est normal. Pas besoin de me dire merci tout le temps, mais en contrepartie je veux que tu réussisses 🙂

        Les oraux interviennent environ un mois après les écrits. On ne passe les oraux qui si on réussit les écrits. Donc il faut réviser même si on ne sait pas encore si on a été pris.
        Environ une semaine avant les oraux, on nous dit juste qu’on a réussi les écrits et qu’on peut passer l’oral d’anglais et le grand oral, mais on ne nous communique absolument pas nos notes d’écrits. Certains étudiants peuvent ne pas avoir eu la moyenne mais ont eu l’indulgence du jury (ils ont eu 9,5 de moyenne par exemple).

        Je pense qu’on ne nous donne pas les notes pour ne pas qu’on néglige le grand oral. En effet, si une personne a eu 16 de moyenne aux écrits par exemple, elle pourrait être tentée de se dire « c’est dans la poche » et de ne pas se donner à fond pour le grand oral.
        On nous donne toutes les notes après avoir passé le grand oral en fin d’après-midi.

        En ce qui concerne le bulletin réponse pour l’oral de langue, il sert à choisir quelle langue passer il me semble. Je crois que maintenant on peut également passer l’espagnol car à mon époque, la seule langue possible était anglais. Me Proost nous avait dit que les nouveaux étudiant auraient plus de choix de langues.

        J’espère t’avoir éclairée ! Travaille bien !

        1. Whilde

          Effectivemment, je comprend mieux! Merci pour ton explication. C’est clair qu’une personne ayant eu de bonnes notes aux écrits pourrait fortement être tentée de relâcher la pression pour les oraux…

          Oui le choix des langues m’a surpris il est assez diversifié. De mémoire je crois qu’il y a anglais espagnol allemand néerlandais, et je crois italien.

          Tu es la personne qui a fait une intervention ce matin même au cours de droit des obligations de la prépa de Paris? 🙂

          1. Bryce

            Oui, c’était moi ^^ Maître proost m’a choppé dans le couloir à l’entrée et m’a demandé de parler aux étudiants de prépa. Ca va, je ne suis pas trop passé pour un fou ? xD

            1. Whilde

              Haha mais non :p Par contre c’est vrai que tu avais l’air pris de cours!

  24. Nisrine

    Bonjour Bryce,

    Concernant les incapacités majeurs et mineurs : doit-on voir l’essentiel c’esy à dire curatelle …. ou vraiment tout le cours car il y a tout un livre ? idem pour les sociétés commerciales ?

    Merci par avance de ton retour,

    Nisrine

    1. Bryce

      Salut Nisrine,

      Pour ma part, j’ai révisé l’essentiel des trois régimes des incapacités des majeurs : tutelle, curatelle et sauvegarde de justice.
      C’est sûr que plus on en sait, mieux c’est, mais il ne faut pas oublier que l’examen se passe en 3 heures. Quand bien même tu révisais tout le livre, tu n’aurais pas le temps de tout mettre si tu tombais sur le sujet. De plus, il est impossible de connaître tout ce qu’il y a à savoir sur chaque sujet, sans compter que l’examen est dans moins de deux mois.

      On va plus noter ta capacité à organiser tes idées dans un plan et trouver une bonne problématique. Toutes les règles de droit et la jurisprudence sont dans les Codes, donc on ne va pas pouvoir faire la différence entre un bon étudiant et un mauvais en regardant les connaissances qu’il a sur un sujet. Tout le monde a à peu près les mêmes connaissances sur un sujet donné, l’intelligence consiste à pouvoir les organiser logiquement dans un plan aux parties équilibrées.
      Je n’ai pas écrit beaucoup dans mes dissertations à l’examen d’entrée et ça ne m’a pas empêché de valider. Ca ne veut pas dire qu’il ne faut avoir aucune connaissance xD

      Il faut que tu te focalises sur les plans quand tu révises (les différents titres de chaque sujet quand tu révises dans les livres), sur les définitions, et les idées principales qui gouvernent chaque thème. Par exemple, dans les régimes de protection, les idées générales sont la protection des incapables, et la proportionnalité de la protection eu égard l’état de l’incapable. Ca va te permettre de trouver une bonne problématique.

      En ce qui concerne les sociétés commerciales, c’est un peu plus compliqué. En effet, en droit des affaires ils demandent parfois de faire des comparaisons, je trouve qu’ils sont plus précis dans leurs sujets.
      Bien entendu, on ne te demande pas d’avoir le niveau d’un avocat d’affaires, mais tu dois savoir quels sont les avantages et inconvénients de chaque société et surtout, qui les dirige.
      Pour mes révisions, je me suis servi d’un mémento LMD. Malgré tout, je ne suis pas tombé sur un sujet en droit des sociétés, mais plus sur un sujet en droit commercial, donc je ne peux te donner de retour d’expérience.

      J’espère t’avoir éclairée.
      J’ai envoyé des mails et des MP Facebok à mes amis, j’attends leur retour pour les régimes matrimoniaux.

      1. Nisrine

        Merci beaucoup Bryce.

        J’ai déjà fais mes fiches avec les plans donc je pense que ca va aller. En tout cas j’ai bien compris que l’essentiel est la réflexion !

        1. Bryce

          Une autre réponse sur les RM : « Pour les regimes matrimoniaux franchement je me rappelle plus mais je pense qu’il faut tous les connaitre. J’imagine que c’est pas tres grave de pas parfaitement maitriser ceux qui ne sont jamais utilisés (ca tombera jamais dessus) mais à mon avis ca rapporte tjrs des points de les caser ».

          1. Nisrine

            Super Bryce ! merci beaucoup !

    2. Bryce

      Première réponse d’une camarade sur les régimes matrimoniaux : « Il faut connaître les grandes lignes de chaque régime mais surtout connaître Le régime primaire je pense ».

  25. Picot

    Bonjour,

    Enfin des conseils ! 🙂 Et merci de prendre de ton temps ! J’ai comme l’impression d’être la seule à travailler en cette période et voir que certains sont, ou ont été, dans mon cas me rassure et me motive !
    Je passe le CFPN de Poitiers et commence un Master 2 urbanisme et immobilier le 20 septembre ! (Au cas ou…)

    Je suis aussi en pleine révision et, à vrai dire, je ne sais plus vraiment comment m’y prendre. J’ai débuté vers le 5 Aout, je n’ai encore pas touché aux obligations et aux éléments d’introduction au droit et une bonne partie du reste ! J’ai validé mon master 1 Notariat cette année mais une belle partie du programme de l’examen n’a pas, ou peu, été abordé et remontent pas mal dans le temps … 🙂

    Après avoir lu vos commentaires, je pense que je vois les choses de trop près. Je suis très lente et je prend le temps de tout comprendre, mais à cette date quel serait le conseil le plus opportun à ton avis ? Et notamment en obligations, le programme est hyper long …

    Merci pour les conseils 🙂 Bonne journée !

    1. Bryce

      Salut Charlène ^^

      Je fais juste une parenthèse sur Poitiers : le CFPN y est très bien, les profs prennent vraiment le temps d’expliquer les choses. J’ai une amie qui y est allée cette année.
      Je suis ravi que voir tous ces commentaires te motive car je sens ton stress à 18 000 km. Mais n’oublie pas, une minute à stresser est une minute en moins à réviser 🙂

      Concernant tes révisions :
      Tout d’abord, il est primordial que tu te fasses un calendrier de révisions pour te situer, et savoir si tu es en avance ou en retard. Par exemple, pendant 15 jours tu révises le droit de la famille. Regarde le temps qu’il te reste et essaye de le diviser en 3 pour chaque matière. Si tu prends une pause, ne culpabilise pas. Le cerveau a besoin de temps pour retenir tout ce que tu as vu.

      Ensuite, ne t’en fais pas pour le droit des obligations, c’est vrai que c’est long mais les notions reviennent assez vite. Pour te donner un ordre d’idée, j’ai révisé tout le Bénabent en deux semaines. N’oublie pas que presque tout est dans les Codes, c’est impossible que tu rendes une feuille blanche. L’examen n’est pas un contrôle des connaissances, il permet de tester l’aptitude à raisonner, à organiser les idées de manière logique, à trouver une problématique, à définir ses termes juridiques. On ne te demande pas de tout savoir.
      Il faut par conséquent surtout connaître les définitions des notions juridiques (et encore elles sont souvent dans le Code), les plans et l’idée principale qui gouverne chaque thème.

      En ce qui concerne « l’idée principale », je m’explique :
      Chaque thème a un fil directeur. Par exemple, pour le logement de la famille, l’idée générale est la protection de la famille.
      Un autre exemple, pour les sûretés, on essaye toujours de ménager les droits du créancier et du débiteur (de la sûreté). Pour ne pas que le créancier devienne tout-puissant d’un côté, et pour assurer l’efficacité juridique des sûretés de l’autre.
      Pour la force majeure, l’idée générale était le recul des conditions de celle-ci.
      Si tu arrives à apprendre ça, cela te permettra de faire des plans plus facilement. Tu arriveras ensuite à remplir tes parties grâce aux Codes.

      Enfin, chaque personne a sa manière de réviser. Donc, ce n’est pas grave si tu prends le temps de bien comprendre, c’est même plutôt une grande qualité. Révise juste intelligemment au regard de ce que je t’ai dit plus haut.

      Ah au fait, DE MEMOIRE il n’y a pas l’introduction au droit aux écrits, c’est-à-dire les grandes notions de base telles que la jurisprudence ou la hiérarchie des normes. C’est plutôt à l’oral qu’on a des questions dessus, mais vérifie ça s’il te plaît. Si c’est le cas, tu pourras réviser ça après avoir passé les épreuves écrites.

      J’espère que tout ce que je t’ai dit t’a aidée. En tout cas, n’hésite pas si tu as besoin d’autre chose.

      1. Picot

        Merci pour toutes ces précisions ! 🙂
        J’ai vraiment du mal à m’y mettre… Pour ce qui est des obligations, ils listent la théorie générale et le régime général, mais les différents cas de responsabilité sont-ils à réviser ?

        1. Bryce

          Je suis plutôt une tortue dans mes révisions. Je révise une heure et je prends trente minutes de pause après. C’est pas grave si tu ne révises pas pendant 6 heures d’affilée. Le tout c’est d’être régulière et de suivre ton calendrier de révisions ^^ si tu révises petit à petit, le révisions sont moins imbuvables.

          Oui, il fait apprendre les différents cas de responsabilité.

          Allez accroche-toi, je sais que c’est très dur, j’étais à ta place. Accorde-toi des moments pour souffler aussi du genre tu révises dans la journée mais le soir tu sors.

          1. Charlène Picot

            Merci ! 🙂

            A vrai dire oui je me prends du temps, j’ai laché la pression et, au final, je suis bien plus opérationnelle 😉 C’est plutôt de devoir commencer mon Master 2 avant même d’avoir passé le concours qui me dérange un peu … Mais bon, je n’ai pas le choix 😉

            En revanche, il me reste une question ! Qu’entendent ils par suretés et privilèges commerciaux ? C’est vague je trouve ! Si tu pouvais me dire ce que tu avais révisé .. Merci encore pour ces conseils Bryce.

            1. Bryce

              Vraiment content que tu aies trouvé ton rythme ^^

              En ce qui concerne les sûretés et privilèges commerciaux, je ne me rappelle plus très bien, mais j’avais révisé NOTAMMENT :
              -Le nantissement de fonds de commerce,
              -Le privilège du vendeur de fonds,
              -L’action résolutoire du vendeur de fonds,
              -Gage des stocks,
              -Clause de réserve de propriété,
              -Garanties autonomes.
              Si je me rappelle de plus de choses, je reviendrai vers toi.

              Excellente journée !

  26. Nisrine

    Bonjour,

    Je prépare l’examen d’entrée au CFPN de Paris pour sept 2013 et je suis aussi en pleine révision. J’ai aussi fait le CSEN comme toi et ai obtenu deux master 2 : un en droit privé des contrats et un en gestion de patrimoine privé banque et finances et je prépare aussi un doctorat depuis 5 ans.

    Le programme est en effet trés lourd mais bon comme tu le dis il faut retenir l’essentiel.

    Pour les Rég mat: il faut seulement connaitres les différents RM ou alors carrément tout le pavé de cours là dessus ?

    A l’examen on a que des dissertations ?

    merci de ton retour,

    Nisrine

    1. Bryce

      Salut Nisrine,

      Ravi de voir une camarade du CSEN. Tu as un parcours impressionnant en droit ^^

      En ce qui concerne les régimes matrimoniaux, je ne connais pas la réponse. En effet, quand j’ai passé l’examen d’entrée, je sortais du CSEN et j’ai très peu révisé le droit de la famille. Il serait logique POUR MA PART, qu’il faille uniquement connaître les différents régimes matrimoniaux étant donné qu’on les étudie en profondeur au CFPN.
      J’ai regardé les annales jusqu’en 2005 et il n’y a pas eu de sujet sur un régime matrimonial précis. En 2010, le sujet de droit de la famille était néanmoins « l’immutabilité du régime matrimonial ». Je m’excuse de ne pouvoir répondre à ta question. Je vais demander à mes camarades.

      Pour ta deuxième question, à l’examen il peut y avoir des dissertations et des commentaires d’arrêts. Si ça t’intéresse, tu peux consulter les annales sur ce lien : http://www.etudesdedroit.fr/cfpn-2/annales-cfpn/

      J’ai au moins pu répondre à une de tes questions. Je reviens vers toi dès que j’ai la réponse sur les régimes matrimoniaux.

      1. Nisrine

        Bonjour Bryce,

        Merci de ton retour et de ta disponibilité ! J’ai fais le CSEN en 2006…ça remonte !

        Je vais consulter les annales et j’attend ton retour pour les RM.

        Là je suis en plein dans le droit commercial ! Je n’ai pas encore commencé le droit des obl.

        A bientot Bryce !

        Nisrien

  27. Amélie

    Bonjour !

    Tout d’abord je ne vais pas faire dans l’originalité puisque je commence par te féliciter pour ton blog! Merci pour tous ces conseils précieux. Vraiment.
    Puis j’aimerai te demander, est ce que tu te souviens de ton plan pour le nantissement ? Quelle idée de fond a servi à ta démonstration ?
    Quand je vois l’arrêt qu’ils ont eu l’année dernière en droit commercial je stresse un peu…

    Merci pour ta réponse !
    Bonne fin de semaine.
    Amélie

    1. Bryce

      Coucou Amélie,
      Sincèrement désolé pour le retard. Je suis sur un autre fuseau et j’ai des horaires de fou à l’étude. Je commence à 7h30 TT
      Pas de problème pour les remerciements, la prochaine fois posez juste vos questions. Trêve de formalisme ^^ mais il est vrai que ça fait quand même extrêmement plaisir.

      Je t’avoue que je ne me rappelle plus exactement tout de mon plan pour le nantissement du fonds de commerce. Je n’avais pas révisé ce thème en plus. Je me suis exclusivement servi du Code civil. J’ai fait un plan ratione personae. Dans ma problématique j’ai posé la question de savoir comment le nantissement conciliait les droits du créancier nanti et la protection du débiteur.
      Donc en I les droits du créancier, et en II la nécessaire protection du débiteur.

      Si tu veux, je demanderai à des camarades de promo d’autres plans, fais-le-moi savoir.
      Je suis désolé de le pas pouvoir être plus précis. Mais ça fait presque deux ans que j’ai passé mon examen. J’espère avoir pu t’être utile. Malgré tout, tu as pu constater qu’on note surtout la réflexion et moins les connaissances ^^

      Bon courage pour les révisions.

      1. Amélie

        Coucou,
        Il n’y a aucun problème pour le délais de réponse, surtout que je ne trouve pas que tu ai mis trop de temps.

        Merci pour ta réponse, mon problème c’est que je suis peu adepte des dissert j’ai toujours préféré les commentaires du coup je dois m’entraîner. J’ai toujours peur de faire des plans trop bateau même si ce que j’expose dans le fond ne me parait pas l’être.
        Je suis intéressée par d’autres plans, tout ce qui peu me permettre de m’entraîner à cet exercice m’intéresse bcp !
        Tu reçois mon adresse mail je crois quand je poste un commentaire ?

        Merci pour ton aide et bon courage pour ton boulot !

        1. Bryce

          Salut,
          en fait j’essaye de répondre dans les 12 heures, mais en ce moment c’est difficile. Je n’ai pas d’abonnement 3G en Polynésie, je dois attendre d’être rentré pour poster.
          J’ai demandé à mes amis leur plan, donc j’attends leur réponse.
          Oui, j’ai ton adresse mail quand tu postes. Si tu veux la mienne c’est bryce.chan1(at)gmail.com.

          N’aie pas peur des plans bateaux, au moins ils flottent. Le système de plan dans les commentaires et les dissertations est un peu le même sauf que tu es plus libre dans la dissertations.

          Je reprends un paragraphe de la « méthodologie du cas pratique » dans la section méthodo du site :
          « Le plan est toujours la bête noire des étudiants. Sachez que le plan sert à répartir les idées de manière logique. Les idées sont toujours les mêmes, mais selon le plan, elles sont réparties différemment.
          Quelques plans de base qui vous permettront d’organiser vos idées (le nom de ces plans sont utilisés par votre serviteur, ils n’entrent pas dans le jargon juridique officiel) :

          Plan d’opposition
          I) Principe
          II) Exception/Limites

          Plan pratique
          I) Théorie
          II) Pratique

          Plan chronologique
          I) Auparavant (avant l’arrêt)
          II) Présentement (après l’arrêt)

          Plan logique
          I) Première idée
          II) Seconde idée

          Plan manichéen
          I) Bonne décision
          II) Décision contestable

          Plan ratione personae
          I) Premier acteur juridique
          II) Second acteur juridique »

          Ta difficulté, c’est la méthodologie globale ou la recherche d’un plan ? En ce qui concerne la méthodologie de base, ce site est pas mal du tout : http://reussirendroit.com/methodologie-dissertation-juridique-droit/
          Au fait, tu reçois un mail dès que je réponds à un commentaire ?

          Bonne soirée !

          1. Amélie

            Coucou,

            Tu vis en Polynésie ! Le rêve ! 🙂

            Ah ! Je n’avais pas entièrement lu ta section méthodo ! Merci pour ces excellents conseils, ça m’aide beaucoup et merci d’avoir demandé leurs plans à tes amis 🙂

            Ma crainte c’est de ne pas trouver une problématique suffisamment pertinente et de faire un plan trop simple. J’ai du mal à situer le niveau d’exigence des correcteurs… Mon autre inquiétude c’est de tomber sur un sujet que j’ai trop peu révisé voire pas du tout ou qui ne m’inspire pas. Je suis impressionnée quand je vois que tu n’avais pas appris le nantissement et que tu t’en es pourtant si bien sorti !

            Je ne reçois pas de mail à chaque fois que tu réponds mais, j’ai compris en lisant les autres commentaires que tu recevais notre adresse mail, ce qui est pratique !

            Très bon week end !

            1. Bryce

              Coucou,

              J’ai demandé à mes amis et j’ai eu deux types de réponse :
              -Je ne m’en souviens plus.
              -J’ai suivi le plan du Code.
              Apparemment, on a tous galéré en droit des affaires. Je suis désolé ! On a un séminaire fin août, je vais essayer d’avoir plus de plans à ce moment-là en demandant au reste de ma classe.

              Ne t’inquiète pas pour les connaissances, tout est dans le Code. C’est impossible que tu rendes une feuille blanche.
              Il y a plein de choses dont on ne se souvenait plus et on s’est servi du Code pendant 3 heures. La première minute après que les sujets ont été distribués, on entend toute la salle ouvrir son Code. Ce n’est pas un contrôle des connaissances qu’ils font, ils testent l’aptitude à raisonner, à organiser les idées de manière logique, à trouver une problématique, à définir ses termes juridiques.

              Chaque thème a une problématique générale, un fil directeur. Par exemple, pour le logement de la famille, l’idée générale est la protection de la famille. Ce leitmotiv va se retrouver dans les différents articles du Code. Il faut obtenir le consentement des époux pour disposer des droits portant sur le logement de la famille (215 al 3 du Code civil). L’article 1751 impose une cotitularité du bail etc.
              Trouve le principe général qui dirige le thème. Un autre exemple, pour les sûretés, on essaye toujours de ménager les droits du créancier et du débiteur (de la sûreté). Pour ne pas que le créancier devienne tout-puissant d’un côté, et pour assurer l’efficacité juridique des sûretés de l’autre.
              Pour la force majeure, l’idée générale était le recul des conditions de celle-ci.
              Ca va t’aider pour trouver ta problématique dans tes dissertations et mieux t’orienter pour tes révisions.

              1. Amélie

                Salut Bryce,

                Super. Vraiment merci pour ton aide. Tout ce que tu me dis m’aiguille, ce que l’on attend de moi à l’examen se précise dans ma tête et ça m’apaise beaucoup.
                J’attendrai ton retour sur les autres plans de tes collègues, après le séminaire.

                Encore merci ! 🙂

              2. Bryce

                Salut Amélie,
                j’ai posé la question du plan en droit des affaires à mes camarades aujourd’hui. Ils m’ont tous répondu qu’ils ne s’en souvenaient plus, ou ont éludé la question, je suis désolé.

  28. Claire

    Bonjour à tous,
    voila j ‘ai un master 2 en droit immobilier et je me suis inscrite pour passer l’examen d’entrée au CFPN à toulouse en septembre.
    Je m’inquiete car j’ai la sensation qu’il y a une masse enorme de révisions à ré apprendre car certains cours datent de première année. L’autre souci est que dans mon cursus certaines matières comme le droit commercial n’ont pas été abordées…
    C’est pourquoi, je ne sais pas trop comment m ‘y prendre pour réviser, je comptais commencer aujourd’hui et quand j’ai vu l’ampleur de la tâche, je dois avouer que cela m’a un peu désespérée…
    Pouvez vous me donner quelques conseils pour réviser, pensez vous que faire des fiches sur toutes les révisions est envisageable sachant qu’on est déjà au mois d’août, j’ai peur d’être court en temps.
    Merci pour vos réponses.
    Claire

    1. Bryce

      Coucou Claire,
      Il est vrai qu’on sent ton stress qui est quasiment palpable. Ne t’inquiète pas ok ? J’avais fait droit commercial en deuxième année en 2007, et en 2011 je ne me rappelais de rien du tout. Donc j’ai révisé le droit commercial comme si je n’en avais jamais fait.
      Je tiens également à te préciser que plusieurs étudiants n’ont pas fait de droit de la famille en quatrième année car ils avaient un parcours de droit des affaires. Mais ce ne les a pas empêché de réussir.
      On va plus noter ton raisonnement que tes connaissances car tout est dans les Codes. Quand j’ai rédigé pour l’examen d’entrée j’ai tout fait grâce aux Codes. Il vaut mieux retenir ce qui n’est pas dans les Codes : les plans, les grandes idées de chaque thème ainsi que les définitions.

      Ensuite, j’ai commencé à réviser le 1er août comme toi et j’ai pu avoir mon examen d’entrée. Mais j’avoue que j’avais déjà pas mal de notions en famille puisque j’ai fait une prépa d’un an. Si tu révises de manière régulière et assidue, je pense que tu auras le temps de tout boucler. N’oublie pas, chaque minute où tu doutes est une minute de révision en moins.

      Chaque personne a sa manière de réviser, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. J’ai surtout révisé dans les livres car j’ai une mémoire plutôt visuelle. Donc, si tu révises mieux en faisant des fiches, fais des fiches.
      Je ne peux pas te conseiller sur la question de savoir si ça va prendre du temps ou non car je n’en fais jamais. Si tu veux des conseils sur les fiches, tu peux parler à une amie qui s’appelle Marie, elle est de ma promo. Je t’envoie ses coordonnées par mail. Elle ne vend pas de fiches, donc elle pourra te conseiller de manière neutre.

      N’hésite pas à revenir vers moi si tu as d’autres questions. Je m’excuser pour le retard, je ne suis pas en France en ce moment donc je n’ai pas le même fuseau horaire.
      Révise bien ! Je sais que c’est dur, je suis passé par là également. Mais il n’y a pas d’autres solutions pour combattre le stress que de réviser ^^

    2. Claire

      Ok merci beaucoup pour tous tes conseils en tout cas et ta réponse rapide.
      J’ai également reçu ton mail ce matin et je t’en remercie. Je vais essayer de contacter ta copine au sujet des fiches et voir comment je peux m’organiser au mieux…
      Bonne journée et encore merci.

  29. Anne

    Bonjour,

    N’étant pas très au point sur la méthode française de la dissertation, je voulais savoir s’il est indispensable, pour avoir une note passable à l’examen, de citer beaucoup de jurisprudence?

    Aurais-tu aussi par hasard un livre de méthodologie à m’indiquer?

    Un grand merci!

    1. Bryce

      Salut Anne,
      Au CFPN, on nous a toujours appris qu’il faut plus se baser sur nos fondements juridiques que sur la jurisprudence. En effet, cette dernière est changeante alors qu’une règle de droit est une base. On nous passe un savon si on sort une jurisprudence sans au préalable citer la règle de droit.

      N’utilise la jurisprudence que si c’est nécessaire à appuyer tes propos. Par exemple quand j’ai passé l’examen d’entrée, il était nécessaire d’illustrer l’évolution des conditions de la force majeure par de la jurisprudence. Par contre, j’ai beaucoup moins cité de jurisprudence s’agissant du logement de la famille.
      De toute façon, toutes les jurisprudences importantes sont dans le Code. Mais il ne faut pas en abuser ;p

      J’espère avoir répondu à ta question, En ce qui concerne le livre de méthodologie, je n’en connais pas car je n’en ai jamais acheté. J’étais au Centre Supérieur d’Etudes Notariales avant de passer l’examen d’entrée, donc j’ai pu y travailler ma méthodo.

      Tu cherches de la méthodologie pour quels exercices ?

      N’hésite pas si tu veux d’autres informations ^^

  30. lora

    Bonjour, je vais passer également le concours je serai très intéressée pour des fiches !!! notamment pour le grand oral merci

    1. Bryce

      Coucou Lora,
      j’avais déjà répondu à ta demande pour les fiches le 11 juillet.

      Tu peux demander Coralie ou Sophie à l’adresse : Ventefichescfpn2011@gmail.com.
      Tu trouveras leurs tarifs sur cette page : http://www.etudesdedroit.fr/cfpn-2/vente-fiches-examen-dentree/
      Dis-leur bien que tu viens de ma part ou du site etudesdedroit.fr pour obtenir le rabais ^^

      => Les fiches ont été écrites pour l’examen d’entrée de 2011 et mes amies m’ont dit qu’elles sont à jour.

      Prix de base :
      -Cours seuls : 80 € (reprennent tout le programme des 13 matières)
      -Cours de prépa seuls : 40 € (comprennent la méthodologie)
      -Pack cours + prépa : 100 €
      -Préparation pour le grand oral : 80 € = Les fiches ont été traitées de façon à présenter les sujets comme à l’oral
      => Pack all inclusive : 150 €

      Prix etudesdedroit.fr :

      -Les cours seuls : 50 € (prix unitaire 10 €)
      -Cours de prépa seuls : 30 €
      -Grand oral seul : 60 €
      => Pack all inclusive : 100 €

      Bonnes révisions ^^

  31. Laetitia

    Bonjour,
    Je compte également passer l examen d entrée du cfpn et je m inquiète sur le programme de révision.
    J ai pu voir dans les annales des années précédentes que le droit de la famille et des biens comprend également le droit des successions et des régimes matrimoniaux, c est exacte?
    Le droit des affaires comprend le droit commercial ( actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, instruments de paiement et de crédit), le droit des sociétés et le droit spécial?
    Et le droit des obligations comprend les quasi contrats et la responsabilité délictuelle, ou je dois intégrer d autres pens du droit des obligations?
    Je dois avouer que je suis un peu perdue, je ne m attendais pas a un tel programme de révision, si tout ce que j ai indiqué est succeptible de tomber.

    1. Bryce

      Salut Laetitia,
      Désolé pour la réponse tardive, mais là où je suis, j’ai heures de décalage.
      Tous les thèmes qu’il faut réviser sont en principe indiqués dans les documents qu’on t’a donnés lors de ton inscription pour le CFPN.

      Pour le droit de la famille, oui les régimes matrimoniaux et le droit des successions sont inclus. Néanmoins, aborde-les de manière théorique, on ne te demandera pas de faire une liquidation.
      De mémoire, il y a NOTAMMENT :
      Identification des personnes : nom, domicile, nationalité, actes de l’état-civil, absence, disparition.
      Incapacités : mineurs et majeurs.
      Mariage, divorce, séparation de corps.
      Filiation.
      Contrat de mariage et régimes matrimoniaux, concubinage et PACS.
      Successions, libéralités.

      Pour le droit des affaires, les instruments de paiement et de crédit ne sont pas concernés. Qu’est-ce que tu entends par droit spécial ?
      Sinon, oui ça concerne bien le droit commercial et des sociétés.
      De mémoire, il y a NOTAMMENT :
      Commerçant, actes de commerce.
      Registre du commerce et des sociétés.
      Fonds de commerce : éléments constitutifs et opérations sur fonds de commerce.
      Baux commerciaux.
      Sociétés commerciales.
      Associations, groupements d’intérêts économiques.
      Sûretés et privilèges commerciaux.
      Procédures collectives : redressement et liquidation judiciaire.

      Le droit des obligations est à prendre au sens large. Il y a NOTAMMENT, de mémoire :
      Droit des obligations
      Théorie générale du contrat : formation, exécution.
      Régime des obligations : naissance, transmission, extinction.
      Contrats spéciaux : vente, louage, société, prêt, dépôt, mandat.
      Sûretés : cautionnement et hypothèques.

      Droit des biens
      Droit de propriété et démembrements.
      Modes d’acquisition des droits réels.
      Droits réels immobiliers.
      Copropriété des immeubles bâtis.
      Indivision.
      Publicité foncière.

      => Je te conseille vivement de vérifier la liste des sujets qui t’a été remise. Tu auras plus de précisions. Je t’ai donné des sujets qui me revenaient.
      Bon courage !

      1. Laetitia

        Merci de ta réponse, sur le document remis par le cfpn ils parlent des sociétés commerciales et groupements, donc le droit spécial des sociétés est concerne, j entends par droit spécial des sociétés, l analyse des sa SARL sas eurl et autres avec leurs modes de fonctionnement, de constitution de dissolution.
        Bonne journée et merci encore pour cette réponse détaillée

  32. bassène

    Bonsoir Bryce,
    encore milles merci pour tes conseils.Je n’ai pas pu me présenter à l’examen d’entrée l’année dernière pour des raisons de santé et je compte tenter celui de septembre prochain au CNPF de Bordeaux.
    C’est un peu la panique car je crains ne pas pouvoir boucler le programme de révisions dans les délais.Merci pour les ouvrages que tu as conseillé sur ce forum.J’ai eu la liste des sujets en Droit des affaires de 2011 posés à l’exposé-discussion à l’examen de sortie et je suis un peu effrayée par certains d’entre eux…!!!!
    Je souhaiterais avoir la liste des sujets en droit patrimonial de la famille de l’examen de sortie également posés à l’exposé discussion à fin d’ évaluer mes capacités à intégrer l’Ecole et de ne pas faire un mauvais choix de mon orientation post universitaire..! .J’espère pouvoir compter sur vous. Je comptais sur une connaissance qui a fait le Centre de Bordeaux en vain…….!
    Merci par avance et aussi pour tes conseils trés précieux!

    1. Bryce

      Salut Jeanne,
      pas de problème pour les conseils. Il faut bien s’entraider entre futurs notaires ^^
      Je te sens assez stressée pour l’examen. Il faut se dire qu’avoir peur, c’est du temps de révisions en moins. T’es déjà arrivée très loin, donc il n’y a aucune raison que tu échoues ok ?
      Concernant ta demande, je n’ai pas bien compris car tu parles à la fois d’examen d’entrée et de sortie. L’examen d’entrée concerne toutes les épreuves préalable à l’entrée au CFPN, et l’examen de sortie concerne les épreuves qui évaluent les connaissances apprises lors de l’année au CFPN.
      Mais je pense que tu parlais de l’examen d’entrée.

      J’ai fait une page spéciale annales pour l’examen d’entrée : http://www.etudesdedroit.fr/cfpn-2/annales-cfpn/
      Tu trouveras toutes les annales des examens du CFPN (entrée-sortie) sur le site du CFPN de Rennes-Angers :
      http://www.cfpn-rennes-angers.fr/annales.php
      Néanmoins, comme la navigation n’est pas très intuitive entre les différentes années, tu pourras télécharger les annales de l’examen d’entrée de 2004 à 2009.
      ANNALES 2004 à 2007 : http://www.etudesdedroit.fr/docs/Annales_04_07.doc
      ANNALES 2008 à 2009 : http://www.etudesdedroit.fr/docs/Annales_08_09.pdf

  33. lora

    et aussi je serais très intéressée par les fiches de tes copines je les contacte comment?
    Merci !

    1. Bryce

      Tu peux demander Coralie ou Sophie à l’adresse : Ventefichescfpn2011@gmail.com.
      Tu trouveras leurs tarifs sur cette page : http://www.etudesdedroit.fr/cfpn-2/vente-fiches-examen-dentree/
      Dis-leur bien que tu viens de ma part ou du site etudesdedroit.fr pour obtenir le rabais ^^

      => Les fiches ont été écrites pour l’examen d’entrée de 2011 et mes amies m’ont dit qu’elles sont à jour.

      Prix de base :
      -Cours seuls : 80 € (reprennent tout le programme des 13 matières)
      -Cours de prépa seuls : 40 € (comprennent la méthodologie)
      -Pack cours + prépa : 100 €
      -Préparation pour le grand oral : 80 € = Les fiches ont été traitées de façon à présenter les sujets comme à l’oral
      => Pack all inclusive : 150 €

      Prix etudesdedroit.fr :

      -Les cours seuls : 50 € (prix unitaire 10 €)
      -Cours de prépa seuls : 30 €
      -Grand oral seul : 60 €
      => Pack all inclusive : 100 €

      Bonnes révisions ^^

  34. lora

    bonjour,

    Tout d’abord merci pour tous ces renseignements, quelle disponibilité c’est rare !
    ensuite, je voulais te demander combien de temps a peu près faut il compter pour les révisions?
    Je comptais m’y mettre début aout ça suffirait?
    Merci bcp

    1. Bryce

      Salut Lora,
      J m’excuse du retard dans ma réponse je récupère un peu du décalage horaire ^^
      Concernant les révisions, c’est sûr qu’il vaut mieux commencer le plus tôt possible. Néanmoins c’est pas mal de se donner le temps de souffler entre la fin des examens et les révisions.
      J’ai commencé mes révisions le 1er août, en 2011 et ça ne m’a pas posé de problème. Mais j’avais déjà des notions en famille.

  35. Alice

    Bonsoir! Je viens de valider un M1 en droit privé et je souhaite également tenter le CFPN cette année. Je consultais les prépas, j’ai le choix notamment entre l’ISP ou Jurisformatio. Que pensez-vous de ces prépas? Vu le prix j’aimerais être sure qu’il s’agit de préparations efficaces huhu. Et si j’ai bien compris, avant toute révision il faut impérativement décortiquer le « squelette » de notre Code civil c’est ça? J’avoue que le fait de me dire que je ne pourrai pas tout connaître me fait un peu peur.

    1. Bryce

      Bonjours Alice,
      Je m’excuse de ma réponse un peu tardive. Je viens de rentrer chez moi après 22 heures de vol.
      Je n’ai pas fait de prépa, donc je ne peux pas répondre à ta question. Mais je me renseigne, je vais demander à mes amis qui en ont fait.
      il n’y a qu’une personne qui m’a dit que la prépa lui servi à quelque chose (pour revoir la méthodologie car ça faisait un bail qu’elle n’avait as fait de dissertations).
      Comme je l’ai dit dans mon article sur l’examen d’entrée, c’est cher pour ce que c’est, on te rappelle juste la méthodologie et on t’entraîne sur des sujets sur seulement trois semaines. En plus, les sujets sur lesquels les étudiants de prépa s’étaient entraînés ne sont pas tombés lors de mon examen d’entrée en 2011. Mais voilà, si ça peut te rassurer pour l’examen d’entrée, il n’y a pas de mal à en faire une.

      N’aie pas peur de ne pas tout retenir, c’est impossible ! Même les plus grands juristes et professeurs ne savent pas tout. C’est pour ça qu’on a des Codes. Lors de l’examen, on a tous recopié le Code, mais il faut le faire intelligemment.
      Retiens les grandes idées des thèmes, aie quelques plans en tête. Exemple : j’étais tombé sur la force majeure en obligations. Mon idée c’était de démontrer le recul des conditions de la force majeure. On est passé de trois à deux conditions. J’ai fait une ouverture à la fin en disant qu’avec l’essor des nouvelles technologies (j’ai fait un M2 en NTIC), il y a un recul de la force majeure car on peut prévoir plus de choses.

      Q’est-ce qui va faire la différence entre un étudiant et un autre ? L’intelligence et non les connaissances. Ils jugent ta capacité à rédiger, à t’exprimer et à agencer tes idées de manière logique.

      Accroche-toi, ok ? Je sais que c’est dur, je suis passé par là aussi ^^
      Quand j’ai peur, je me dis toujours que le temps que je passe à avoir peur, c’est du temps de révisions en moins.
      Je reviens le plus vite possible vers toi pour répondre à ta question sur les prépas !

      1. Alice

        Merci beaucoup Bryce pour ton message exhaustif! Finalement j’ai contacté tes copines pour le pack  » all inclusive » hihi et j’ai tout reçu hier 😉 j’ai donc évincé l’idée de la prépa! En gros ils envoient des cours traditionnels + des documents de méthodologie poussée, donc pour le prix bof bof.

        Ca marche je prends notes, l’agencement des idées prime donc en gros pas la peine de chercher des tas de doctrines et compagnie, se tenir au courant de l’évolution jurisprudentielle suffit. Et si je tombe sur un sujet qui ne m’inspire que très moyennement je regarde mon pote le code et j’essaye de dégager des lignes directrices et une problématique qui ressortent des articles et de la JP.

        En tout cas un grand merci pour ta disponibilité et ta volonté d’aider les autres ( même après 22h de vol :p. Tu reviens d’Australie?)

        1. Bryce

          Je t’en prie ^^ Lors de notre examen d’entrée, on n’a eu aucune infos, donc je me suis dit que quand on aura tout fini, je ferais quelque chose pour changer ça.
          Tu es satisfaite des cours qu’elles t’ont envoyés ? Je ne sais pas précisément ce que c’est. Tu as eu une réduction ? Si c’est pas le cas, je vais aller les gronder 😉

          Tu as compris comment fonctionne l’examen d’entrée ^^ Bien évidemment si tu peux approfondir avec de la doctrine c’est mieux. Je vois que le discours exhaustif a fonctionné xD
          Bon courage pour la suite, si tu as d’autres questions, n’hésite pas !
          Je veux te voir à la rentrée 2014 !!!

          Et pour répondre à ta question, je suis parti à Tahiti dont je suis originaire pour les vacances 🙂

          1. Alice

            Oui je suis satisfaite, les cours sont denses ( donc complets je suppose 😉 ) et les documents concernant l’oral m’ont l’air utiles: il s’agit d’annales et d’une multitude de plans synthétisés pour chaque sujet. Le prix était celui indiqué ^^.
            Maintenant il faut que j’agence mon temps de manière à ne faire aucune impasse. Je vais commencer lundi, d’ailleurs j’ai vu que j’apprenais de la même manière que toi directement sur les cours ou les bouquins. Du coup je me demandais si dans certaines matières des mémentos ne me permettraient pas de gagner du temps ou peut être que je prendrais le risque de ne pas acquérir assez de  » matière », qu’en penses tu?

            Tu as conseillé un bouquin de Mallevaud, il t’a aidé pour préparer les écrits ou l’oral?

            Tahitiii, quelle chance! Ca me changerait de mon village d’Alsace aha. A défaut de pouvoir aller vers une destination paradisiaque je vais encore m’autoriser quelques soldes avant les révisions!

            1. Bryce

              Coucou Alice,

              Ok je suis content que tu sois satisfaite de leurs fiches.
              J’espère que ça te fera gagner du temps.

              Je ne suis pas très fan des mémentos car si j’ai bien appris quelque chose en droit c’est qu’il n’y a jamais de raccourcis.
              Un mémento ça synthétise des choses que tu sais déjà. Mais, encore une fois je ne détiens pas la vérité absolue et pour le droit des affaires j’avoue que j’ai révisé dans des livres très simples ^^’
              Mais mal m’en a pris car je suis tombé sur le nantissement du fonds de commerce qui n’était pas du tout détaillé dans le bouquin.
              J’ai pu m’en sortir grâce à mon dixième meilleur ami le Code de commerce.

              J’ai oublié de te dire qu’il faut que tu apprennes bien tes définitions car ils dit très à cheval sur la qualification juridique. De plus, ce sont des choses qui ne dit pas dans les Codes.

              Pour le livre de Mallinvaud, il m’a servi pour le grand oral, pour réviser les grandes notions du droit.

              Bonnes soldes !! Ils en sont à la dernière démarque ? L’Alsace ça fait très pittoresque, en tout cas. J’aimerais bien aller visiter avant de rentre définitivement. On n’a qu’à échanger nos maisons xD
              Par contre il faudra juste que tu nourrisses mes poissons.

              Travaille bien !

              1. Alice

                Oui c’est vrai que le mémento est peut être un faux pote en réalité…bon je vais étudier les cours que tes amies m’ont envoyés et si jamais je vois que niveau temps ce sera ric rac, je m’autoriserai quelques thèmes via le mémento.
                Pour le droit commercial à la fac j’avais fait comme toi j’étudiais dans un livre mince hihi, ce n’est pas ma matière préférée! Je préfère de loin le droit de la famille :).

                Il faut venir à Strasbourg à Noel boire un choco chaud ou vin chaud sur le marché! Un échange de maison ça marche, toi il faudra que tu nourrisses mes 6 chiens ahahah pas de problème je m’occupe de tes poissons en comparaison ça me fait des vacances :p

        2. Sophie

          Tout d’abord, je te remercie pour tes informations, elles m’ont été d’une très grande utilité! 🙂

          Ensuite, bonjour Alice!
          J’ai vu que tu préparais l’examen d’entrée au CFPN de Srasbourg, moi aussi!
          J’aurais aimé savoir si les fiches que tu as commandé sont bien rédigées et qu’elles aident à la préparation car j’hésite à les acheter.
          merci !

  36. AS

    Merci beaucoup pour ce site, cela fait plus d’un mois que je cherche des informations mais on ne tombe jamais sur le site de CFPN de paris. Cela rassure un peu même si je suis consciente que ce concours n’est pas donné.

    Je vais faire la prépa estivale (un peu car mes parents imaginent que je ne réussirais pas sans), et je voulais savoir si tu avais un peu des chiffres concernant la réussite des examens avec cette prépa.

    J’ai vu sur un autre site une jeune fille qui donnait 70 « thèmes » sur lesquels ont est susceptible d’être interroger. Cela diffère avec la liste du programme qu’on a reçu avec le dossier d’inscription. Je sais pas s’il faut que je prenne sa liste de question en compte ou pas dans mes révisions.

    En tout cas un grand merci de prendre du temps pour nous pauvres étudiants face à un manque d’information.

    1. Bryce

      Pas de problème, quand je passais l’examen d’entrée aussi j’ai galéré à avoir des infos.

      Je n’ai pas de chiffres concernant la prépa et j’ai demandé à des amis, ils n’en savent pas plus. La majorité des personnes qui m’ont en parlé m’ont dit que ça ne leur avait pas trop servi.
      Ils vont juste reprendre la méthodo des dissertations tout ça. Comme je l’ai dit dans mon explication, je trouve ça super cher en plus.
      Malgré tout, je viens d’appeler une amie qui m’a dit que ça lui avait servi à se remettre dans le bain et se mettre en confiance.

      Tu peux m’en dire plus sur cette liste de 70 thèmes pour les révisions ? S’ils t’ont donné cette liste, je ne vois pas pourquoi à l’examen d’entrée ils donneraient des sujets en dehors.

      Bon courage en tout cas, si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

      1. AS

        Dans un premier temps je tiens a dire BRAVO pour la réactivité.

        La prépa je vais surement la faire pour donner un coup de boost juste avant.

        Hier j’ai aussi envoyé un mail à Mme Martin car en parallèle je pense au DIMN. J’ai demandé si jamais je m’inscrivait a la prépa estivale et qu’entre deux je trouvais une étude qui embauche je privilégirais le DIMN donc je voulais savoir si les 980E seront perdus ou si on pourra me les restituer. Je n’ai toujours pas de réponse de sa part.

        Tu connais une personne qui c’est désistée pour la prépa estivale pour savoir si elle a récupéré ses sous ?

        Pour la liste je refais un petit message se soir car étant au boulot je ne l’ai pas sous les yeux.

        Bonne journée

        1. Bryce

          Je t’en prie ^^

          Pour ton problème de paiement, je n’ai rencontré personne qui était dans ton cas malheureusement. Je pense qu’il serait plus sage d’attendre la réponse de Mme Martin. C’est quand le dernier délai pour payer la prépa ? Tu as déjà commencé à postuler pour les études ?

          Bonne soirée et bonnes révisions !

      2. AS

        Et voici la liste dont je parlais que j’ai trouvé sur un autre forum :

        1)la non rétroactivité des lois
        2)les degrés de juridiction
        3)le contradictoire
        4)les personnes protégées
        5)l’ordre public contractuel
        6)le couple
        7)l’odre public
        8)responsabilités civiles et pénales
        9)l’égalités des filiation
        10)l’abus de droit

        11)le bon pere de famille
        12)les choses hors commerce
        13)la loi et le juge
        14)morale et droit
        15)droit et science
        16)droits réels et droits personnels
        17)les principes généraux du droit
        18)l’équité
        19)la société peut elle se passer de droit?
        20)les tiers
        21)biens corporels et incorporels
        22)les sources du droit
        23)le professionnel
        24)la jurisprudence
        25)acte et fai juridique
        26)obligations de moyen et résultat
        27)la sécurité juridique
        28)l’acte authentique et l’acte sous seings privés
        29)le corps humain
        30)la personnalité juridique
        31)l’aléa
        32)les bonnes moeurs
        33)la liberté
        34)la codification
        35)le secret
        36)le patrimoine
        37)la preuve électronique
        38)le sport et le droit
        39)l’influence du droit public sur le droit privé
        40)le silence et le droit
        41)l’image
        42)la mort et le droit
        43)l’apparence et le droit
        44)le droit à la vie
        45)la culpabilité
        46)le pouvoir
        47)la possession
        48)le respect de la parole donnée
        49)droit européen, droit communautaire et droit national
        50)la qualification
        51)la liberté du commerce
        52)l’usage et la coutume
        53)domicile et résidence
        54)la charge de la preuve
        55))la protection du corps humain
        56) les droits subjectifs
        57)la préparation des lois
        58)l’entrée en vigueur des textes
        59)la cohérence législative
        60)l’évolution du code civil
        61)la prohibition des pactes sur succession future
        62)homosexualité et droit
        63)droit et religion
        64)le droit dans la littérature
        65)le chaos du droit
        66)l’incidence du droit communautaire sur le droit national
        67)l’effet direct des traités internationaux
        68)l’influence de la cedh sur le droit français
        69)l’évolution contemporaine du code civil
        70)opinion publique et lois

        1. Bryce

          Quand on regarde les annales des années précédentes (disponibles sur votre site préféré) : http://www.etudesdedroit.fr/cfpn-2/annales-cfpn/, on remarque que les sujets d’oraux sont toujours au nombre de 40 à peu près. Donc, je pense que cette liste n’est pas bonne.
          La personne a dû regrouper plusieurs annales pour constituer cette liste.

  37. christel

    Coucou!
    J’ai terminé mon master 1 droit notarial et j’envisage de tenter l’examen d’entrée du CFPN. J’ai commencé à faire des fiches par rapport aux thèmes mais les thèmes me paraissent très larges! Je n’ai pas fait le cursus de la fac (bts et licence pro), du coup je n’ai pas vu le programme de licence 1 et licence 2 (pour le grand oral, et droit des sociétés)
    Serait il possible que tu m’envoies par mail les fiches? Sa m’aiderait vraiment!
    Je te remercie par avance 🙂

    1. Bryce

      Bonjour Christel,
      Même si tu n’as pas un cursus universitaire, je pense que ça ne t’empêchera pas de réussir.
      Concernant les fiches, je n’en fais pas. Je révise sur mes cours ou dans des livres. J’avoue que de ce côté-là, j’ai de la chance de ne pas avoir besoin d’écrire pour apprendre.
      Néanmoins, je t’ai envoyé par mail, les adresses de Marie et Laura (qui ont également écrit des commentaires), si elles veulent faire des échanges.
      J’ai des filles de ma promo qui vendent des fiches, je te file leurs mails également.

      Bon courage !

      1. christel

        Merci d’avoir répondu et surtout rapidement!
        Tu as des conseils à me donner pour réviser le grand oral? car je n’ai jamais vu ces matières donc je n’aurais jamais le temps de tout apprendre. Apprendre les notions fondamentales peuvent elles suffire ou il faut vraiment approfondir?
        Je te remercie pour ton mail 🙂

        1. Bryce

          Pas de problème ^^
          Entre les écrits et le grand oral, tu auras environ un mois pour te préparer. Ca faisait 6 ans que j’avais étudié les bases du droit, donc je ne m’en souvenais plus très bien au moment de l’examen d’entrée, si ça peut te rassurer. C’est sûr qu’approfondir c’est mieux, mais déjà si tu fais un plan intelligent et que le contenu est intéressant ça suffit pour avoir la moyenne D’APRES MOI. Je suis tombé sur l’indivision au grand oral, je me suis cantonné aux mesures de crise avec un bon plan et j’ai réussi à avoir 13. Je t’avoue que l’indivision est vaste, et je leur ai dit que j’ai préféré me focaliser sur les mesures de crise car c’était plus sexy !

          Certains sujets du grand oral sont dans le Code, donc concentre-toi sur les notions vagues du genre la jurisprudence ou l’équité… Je te conseille le livre « Introduction à l’étude du droit » de Philippe Malinvaud pour ça. Il est plus important de retenir des développements logiques, des titres de plan. Les connaissances c’est bien, mais savoir raisonner juridiquement, c’est mieux ! N’oublie pas qu’il est impossible de tout retenir, donc ne te mets pas trop la pression dessus.

          Attention également à la culture juridique, ils peuvent te demander qui est le ministre de la Justice ou de citer un film avec un notaire dedans ; )

  38. Katia

    Bonjour,

    Tes infos sont vraiment très utiles c’est vraiment sympa de faire ça pour aider les autres 🙂
    J’aimerais également tenter le cfpn pour septembre et j’ai le dossier de candidature avec la liste des notions à apprendre.
    Je me demandais si tout était vraiment précisé sur la liste fournit ou si l’on pouvait tomber sur des sujets autres que ceux à réviser parce que c’est vraiment très vaste ce qu’il y a à réviser :s

    Et surtout j’aurais bien voulu avoir les annales des dernières années pour voir à quoi s’attendre tant à l’écrit qu’à l’oral.
    Aurais-tu un site ou des personnes qui pourraient me renseigner ?

    Merci d’avance en tout cas 🙂

    1. Bryce

      Salut Katia,

      Je t’en prie, ça fait partie de la confraternité de s’entraider entre anciens et nouveaux dans le notariat.
      Pour répondre à ta question, le but n’est pas de piéger les étudiants, donc en principe on t’a donné tous les sujets à réviser.
      Les annales de l’examen d’entrée se trouvent sur le site du CFPN de Rennes : http://www.cfpn-rennes-angers.fr/annales.php
      Néanmoins, la navigation sur leur site n’étant pas très intuitive, je t’ai envoyée sur ta boîte mail personnelle les annales de 2004 à 2009 qui’mont servi à travailler.

      Bon courage !

  39. Juliette

    Bonjour Bryce,

    Mille mercis pour tes renseignements précis qui nous aideront énormément ! Je viens de valider mon Master 1 notarial à Nanterre Paris X. J’ai eu plutôt un parcours régulier et garde espoir pour obtenir un Master 2, mais les premières réponses négatives commencent à me refroidir… Aussi, on m’a conseillé de m’inscrire « au cas où » au concours du CFPN. J’ai parcouru plusieurs liens internet, mais impossible de trouver l’endroit où l’on peut s’inscrire ! Je sais que la date limite est aux alentours de la mi-juillet, c’est pourquoi j’aimerais m’inscrire rapidement. Sais-tu où dois-je m’adresser ? Je suis même prête à me déplacer dans les locaux pour avoir mes renseignements !

    Merci d’avance pour ta réponse.

    1. Bryce

      Salut Juliette,
      merci de ton message qui fait toujours plaisir ! Pour répondre à ta question, j’avais fait une page spéciale avec le contact du CFPN Paris http://www.etudesdedroit.fr/cfpn-2/contact-cfpn-paris/. Grâce à toi, je sais que cette page a une mauvaise visibilité ha ha.
      Pour contacter le CFPN de Paris, demande Mme Martin au 01 43 46 24 09 ou par mail : vp.cfpnp(at)paris.notaires.fr
      Pas besoin de te déplacer surtout par ce temps horrible ^^

      Je te souhaite bon courage en tout cas, et n’hésite pas à revenir vers moi pour de plus amples informations !

      1. Juliette

        Merci beaucoup pour ta réponse rapide !! Je viens de contacter le CFPN de Paris, mais Mme Martin n’est là que le matin. Je rappellerai. Mais j’ai eu une dame qui m’a dit qu’il fallait que je lui envoie un mail pour retirer un dossier d’inscription (grâce à toi je possédais déjà son adresse mail !) ; donc je vais d’ores et déjà en faire la demande.
        Je reviendrai sans doute vers toi pour d’autres informations. Merci pour ta disponibilité ! C’est vraiment agréable.

  40. laura

    ah super et bien oui je vais regarder dans mes spams merci beaucoup!!

    1. Marie-S

      Bonjour à tous 🙂
      Laura je passe aussi l’examen en septembre et j’essaie également de faire des fiches … ( principalement des fiches de jurisprudence )
      On peut echanger nos mails si tu veux ?
      As tu fais des demandes pour des M2 droit notarial ? Ayant un parcours plus qu’atypique je n’ai meme pas tenté ..Mais j’aurais vraiment préféré !
      bon courage 🙂

      1. Bryce

        Salut Marie,
        J’ai contacté Laura par mail et je lui ai dit que tu voulais échanger des fiches car je ne sais pas si elle reçoit des notifications pour les nouveaux commentaires. Je lui ai donné ton email, j’espère que tu ne m’en voudras pas.

        Bonne journée !

  41. laura

    bonjour, j ‘espère que vous allez bien, je souhaitais savoir si tu avais eu des nouvelles de tes amis pour les fiches du grand oral parce que j’ai vraiment l’impression que ça me prendra beaucoup trop de temps, a gilbert jeune les seuls ouvrages complets font env 200 à 300 pages….! je suis même prête a verser une sorte de… compensation à mon grand désespoir… je te remercie d’avance

    1. Bryce

      Salut Laura ^^
      On se tutoie, c’est plus sympa. Tout d’abord, ne panique pas ok ? Tu as encore le temps, donc inutile de stresser.
      Ca fait plusieurs mois que je t’ai envoyé l’adresse mail de mes amies sur ton mail hotmail. Il a dû se perdre dans tes spams je pense.
      Je te les redonne sur ton mail hotmail, dis que tu viens de ma part, elles te feront sûrement un rabais (j’espère).

      Bisous !

  42. NO'

    Bonjour,
    Je viens tout juste d’obtenir mon Master 1 droit privé, et ayant eu une moyenne médiocre, je ne serais pas acceptée en M2 droit notarial.
    Ainsi, je souhaite tenter le concours d’entrée au cfpn (Paris ou Lilles). Cependant n’est-il pas trop tard pour s’inscrire? Si non, où faut-il s’adresser? Avez-vous éventuellement un lien à me donner?

    1. Bryce

      Bonjour Noémie,
      Félicitations pour ton M1 ^^ Cette année, c’est la dernière année où on pourra entrer au CFPN par un examen d’entrée. En 2014, il faudra avoir un M2 de droit en lien avec le notariat, et l’entrée se fera sur dossier après entretien.
      Je ne sais pas si c’est trop tard pour s’inscrire, mais contacte-les aujourd’hui :
      Pour contacter la VP du CFPN Paris : vp.cfpnp@paris.notaires.fr
      ou demande Mme Sandra MARTIN au 0143462409.

      Bon courage ! N’hésite pas à me poser toutes les questions nécessaires.

    2. Whilde

      Normalement il n’est pas trop tard pour s’inscrire, du moins, la date butoir de retour du dossier est le 26 juillet. (Mais je ne sais pas si on peut encore retirer des dossiers à l’heure actuelle).

      Juste un message pour vous remercier Bryce de cet article très complet et très instructif sur le sujet. Comme Noémie, je viens d’avoir les résultats de mon M1 mais je ne souhaite pas faire de M2, donc cette année est mon unique chance de pouvoir intégrer le CFPN. Du coup, vos conseils me sont très utiles. (Je pense aussi partir en vacances en juillet et commencer les révisions fin juillet/début août).

      Une fois le concours d’entrée réussi, quand commencent les cours au CFPN? avez-vous déjà commencé? n’avez vous pas peur pour l’examen de sorti, qu’on dit très difficile et sélectif (taux de réussite réputé bas)?

      Sinon une autre question, j’ai vu dans certaines annales que le sujet de droit de la famille était un sujet théorique (dissertation), alors que je m’étais toujours attendue à une liquidation (communauté+succession)… Est-ce toujours le cas ou y a-t-il parfois des liquidations? (je me dis que j’aurais peut être mieux fait de prendre le sujet théorique à mon partiel de droit de la famille..)

      Bien à vous,
      Whilde

      1. Bryce

        Salut Whilde, l’ombre du rêve ? xD

        Tes remerciements me vont droit au coeur. Tu peux me tutoyer si tu veux, ça rapproche les gens.
        J’ai eu mon diplôme en janvier 2013. Je vais d’ailleurs faire un article pour expliquer comment passer l’examen de sortie, qui est de loin 10 fois plus difficile que l’examen d’entrée (2/3 de réussite pour notre promotion – en comptant les redoublants). On a eu de la chance je pense car on a eu famille et immobilier à l’écrit. Nos prédécesseurs ont eu droit des affaires à l’écrit et c’était plus difficile, il paraît.
        L’examen d’entrée est en septembre, le grand oral est en octobre et le jour-même tu as les résultats. Tu commenceras tes cours en janvier.

        En ce qui concerne le droit de la famille, je n’ai entendu parler que de commentaires ou de dissertations. Je n’ai pas approfondi toutes les annales, mais je n’ai jamais vu de liquidations.
        Je suis désolé pour ton partiel de droit de la famille, j’ai également pris le cas pratique où j’ai eu 9 à l’époque du M1 (j’étais malade).
        Mais maintenant mets toutes tes forces pour passer l’examen d’entrée, les notes de M1 ne démontrent en rien la réussite ou l’échec à l’examen d’entrée.

        Si tu as d’autres questions, je suis là !

  43. Benadiba

    bonjour,
    je suis actuellement en Master 1 de droit, et je passe le concours CFPN en septembre.
    J’essaie pour le moment de rassemble les cours sur lesquels je vais bosser. me conseilles tu de bosser sur des cours de la fac, ou sur des bouquins? aurais tu des bouquins a me conseiller?

    merci beaucoup d’avance!

    1. Bryce

      Salut,
      Personnellement, je préfère travailler sur des bouquins mais il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode, tout dépend des personnes.
      J’ai travaillé une partie sur des cours (droit de la famille car j’ai fait le CSEN à l’époque), et l’autre sur des livres (droit civil et commercial).
      Je trouve les livres plus complets, j’arrive à mieux me représenter l’enchaînement des plans de chaque thème et surtout ils précisent bien la
      jurisprudence en bas de page.

      Pour les bouquins, j’avais travaillé sur :
      -Droit Civil – Les Obligations de Alain Bénabent chez MONTCHRESTIEN (il m’a sauvé la vie, retiens bien les plans des thèmes)
      -Droit des sociétés de Cozian, Viandier et Deboissy chez LEXIS NEXIS (le gros livre bleu) = surtout pour le nantissement de fonds de commerce et le dirigeant de la SA
      -Mémento LMD – Droit des Sociétés et des groupes de Jean-Marc MOULIN chez LEXTENSO = pour avoir un bon aperçu synthétique de tous les types de sociétés
      -Cours Dalloz – Droit commercial de Stéphane Piedelièvre chez DALLOZ = pour revoir les bases du droit commercial

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas ^^

  44. laura

    coucou merci pour ta réponse complète et rapide, je veux bien le mail de ta copine ( surtout pour avoir des infos sur les fiches et la manière de réviser l’oral car malgrés les thèmes à étudier certains sont tout de même tomber sur des sujets n’ayant pratiquement aucun rapport avec les thèmes) la j’ai commencé mes fiches et je me rend compte de la raison pour laquelle certaines personnes disent qu’il faut se concentrer sur la JP et doctrine car la plus grosse partie des cours se trouvent dans le code…
    j’ai juste une question concernant ce que tu dis à propos des plans, veux tu dire qu’il faudrait que je me concentre à faire des plans détaillés…?
    en fait j’ai toujours su bien réviser mes partiels mais là l’examen du cfpn me parait complètement éloignée de ce que l’on a pu voir à la fac (car trés peu d’informations je pense).

    Je sais bien qu’apprendre parfaitement un cours ne suffit pas a faire de moi une excellente elève lol mais je sais que c’est ma seule chance d’être un jour notaire en 2014 se sera sur dossier et je pense que mes chances seront bien plus amoindries!

    1. Coucou Laura,

      J’ai demandé à mes potes (3) si je pouvais te donner leur e-mail hier, mais je n’ai pas eu de réponse. Je vais les relancer encore.

      Pour répondre à ta question, avoir quelques idées de plans (pas forcément détaillé car je pense que ce serait trop compliqué à retenir) ou de cheminement logique ça serait pas mal.
      Par exemple, pour la force majeure tu retiens qu’il y a 3 conditions en principe mais que la jurisprudence a atténué leur exigence. Elle a déjà reconnu l’existence de la force majeure avec 2 conditions.
      Je t’ai sorti cet exemple car c’est sur ce cheminement que j’ai basé mon plan pour l’examen d’entrée.

      N’ai pas peur pour l’examen d’entrée. On a passé toute notre vie à faire des dissertations et des cas pratiques. Dis-toi qu’on va faire ce qu’on a fait pendant 4 ans. Avec du recul, je me suis dit, que l’examen d’entrée n’était pas si difficile. Je pense que même en n’ayant pas révisé, rien qu’avec le Code, j’aurais pu m’en sortir. Ils vérifient que tu arrives à organiser tes idées, et bien t’exprimer.

      Il faut que que tu croies en toi. J’ai eu ma Maîtrise avec 11 de moyenne et les années précédentes, je tournais autour de cette moyenne. Donc, je n’avais pas de prédispositions particulières pour devenir un notaire. Et aujourd’hui, j’ai réussi le CFPN.
      Rien qu’en voyant ta manière de t’organiser et de t’exprimer, je vois que t’es une fille intelligente, donc il n’y a aucune raison que tu échoues. Accroche-toi, je suis passé par-là, pas les moments de doute, la peur de l’échec, je sais ce que tu ressens. Néanmoins, je dis toujours qu’au lieu de passer mon temps à avoir peur, et à imaginer le pire, je dois réviser et qu’au final ça va me rassurer, et k’arrêterai de perdre mon temps ^^

      Si tu as besoin d’autres conseils, hésite pas ^^

  45. laura

    bonjour, merci pour tes informations qui me paraissent trés utiles!

    je souhaitais obtenir plus d’informations concernant les révisions…
    je souhaite commencer à réviser mon examen d’entrée mais je ne sais pas si faire des fiches pour chaque grand thème ( sachant qu’il y a beaucoup d’ouvrage!) me ferai pas perdre trop de temps…et si cela est vraiment utile.

    ensuite je voulais savoir si a ton avis il fallait réviser par exemple les régimes matrimoniaux dans leur intégralité, dans les détails : logement, gestion des biens, autonomie des époux…les pouvoirs… sachant que dans le programme certains thèmes ne sont pas détaillés alors difficile de savoir a quel point il faut approfondir..

    as tu des conseils a me donner pour m’organiser dans mes révisions? merci d’avance!

    1. Salut Laura ^^

      Chaque personne a sa façon de réviser. Je sais que certaines personnes ont besoin de faire des fiches. Si ça peut t’aider à mieux apprendre, vas-y. Tu t’y prends tôt en plus pour réviser. Quelques filles qui étaient avec moi ont fait des fiches pour l’examen d’entrée. Je peux te passer leur mail si tu veux, je pense qu’elles pourraient te répondre mieux que moi.
      Pour ma part, je révise directement dans les livres, je n’aime pas faire des fiches.

      Les questions qu’on pose à l’examen d’entrée sont assez générale. Donc je pense que tu devrais essayer de voir tous les thèmes de manière GENERALE. N’oublie pas qu’on ne peut pas tout retenir. Donc, focalise-toi sur les plans. J’ai parlé à beaucoup d’étudiants qui ont réussi l’examen d’entrée, le constat est le même : on se repose énormément sur le Code civil et tout repose sur le plan, la problématique, et l’expression.

      Niveau conseil, j’ai déjà tout mis dans cet article, j’ai essayé de tout évoquer car les étudiants sont très friands de la moindre info utile.
      Tu t’y prends à l’avance, c’est déjà un très bon point ! J’ai rarement vu autant d’anticipation xD
      Ensuite, tu réfléchis à ta manière de travailler ce qui prouve que tu es une bonne étudiante, qui se remet en question. Donc, d’après ce que je vois tu es déjà en excellente condition pour réussir.
      Il ne te reste plus qu’à réviser ^^

      Mais NE TE METS PAS TROP DE PRESSION ! Je m’y suis pris en août pour réviser. Le jury veut quelqu’un d’intelligent plus qu’un dictionnaire. Donc pas besoin de faire 8 heures de révisions par jour ok ? Surtout que si on s’y prend trop tôt, on oublie. Donc travaille surtout les plans !!!

      J’espère que ça t’a aidé, et n’hésite surtout pas à me contacter si tu veux plus d’infos. Si tu veux le mail de mes amies qui ont fait des fiches, demande-moi ! Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>