↑ Revenir à Débouchés

Huissier

L’huissier de justice est un officier public et ministériel exerçant une profession libérale réglementée. Il a seul qualité pour exécuter les décisions de justice et délivrer des actes. Il exerce également de manière concurrentielle dans des domaines aussi variés que le recouvrement amiable de créances, l’aide à la rédaction des actes sous seing privé, les consultations juridiques, l’administration d’immeubles, les ventes aux enchères publiques.
SES GRANDES FONCTIONS
L’huissier de justice est un acteur incontournable dans la vie économique et sociale. Que vous soyez une entreprise, un particulier, l’huissier de justice vous apportera conseil pour résoudre à l’amiable toutes vos difficultés.
Activités de monopole de l’Huissier de Justice
• Signification aux personnes intéressées des actes judiciaires ou extra-judiciaires qui les concernent (assignation à comparaître devant un tribunal, signification de décisions de justice telles que jugement de divorce ou mise en demeure de payer…) En savoir plus
• Exécution des décisions de justice et des actes notariés (il est à ce titre le seul à pouvoir procéder aux saisies mobilières ou immobilières, saisies-arrêts sur les comptes bancaires, entre autres). En cas d’exécution forcée d’un jugement, il peut requérir l’aide de la force publique.
• Présence auprès des tribunaux où il assure souvent le déroulement des audiences.
• Loterie commerciale (tous règlements de Jeux et Concours doivents être déposés obligatoirement chez un huissier de justice).
Activités hors monopole de l’Huissier de Justice
• La constitution de preuves à la demande des magistrats ou des particuliers. (Il procède alors à des constatations matérielles, constat de l’état des lieux d’un appartement, de l’état d’avancement de travaux, de dégâts matériels, par exemple) En savoir plus

• Les ventes publiques, volontaires ou judiciaires, d’effets mobiliers, à défaut de commissaire-priseur dans sa circonscription. En savoir plus

• Les inscriptions d’hypothèques. En savoir plus

• Le recouvrement amiable de toutes les créances (loyers, factures impayées, pensions alimentaires, charges de copropriété…) En savoir plus

• La représentation des parties en justice (tribunal paritaire des baux ruraux, tribunal de commerce) En savoir plus

• Le conseil juridique aux entreprises avec lesquelles il est en contact pour le recouvrement des créances.
En raison de ses connaissances économiques, juridiques et de sa pratique des affaires, l’huissier est souvent le premier professionnel du droit que l’on consulte en cas de litige. Comme pour les autres professions juridiques, ce rôle de conseil aux entreprises a tendance à se développer en raison de la complexité croissante des affaires.
Activités accessoires de l’Huissier de Justice
• Agent d’assurances
• Administrateur d’immeubles
(Sources : huissier-justice.org)

(2 commentaires)

  1. Camille

    Les huissiers sont certes très peu appréciés du grand public mais lorsqu’on en a besoin, on est bien content qu’ils existent !

    1. Bryce

      Tu prêches un converti Camille. J’ai fait deux stages chez des huissiers, ça a changé ma vie. C’était vraiment génial. J’avais choisi cette voie au départ et puis la vie étant ce qu’elle est, j’ai changé d’orientation.

      Je finirai par cette belle citation de Blaise PASCAL : « La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>